Aude Froger Coach

1 jeu pour développer réflexion et déduction

Que penses-tu de partager un moment drôle et instructif avec ton enfant ?
Et si en t’amusant avec lui, tu pouvais l’aider à construire sa réflexion, améliorer sa compréhension et développer son esprit de déduction ?

Envie de passer un bon moment avec ton enfant ?
Alors regarde la vidéo pour découvrir ce jeu et ses vertus 🙂

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler d’un jeu qui va vous permettre de développer la réflexion de votre enfant, travailler sur les contraires et développer justement l’esprit de déduction.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel. Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Ce jeu, c’est le « Qui Est-ce ? » Donc, le Qui Est-ce permet de réfléchir tout simplement parce que pour pouvoir trouver le personnage de l’autre, l’enfant va être obligé de se poser des questions, de regarder les différents personnages, de trouver les différences justement entre ces personnages pour pouvoir trouver les questions à poser à l’autre, afin ensuite de pouvoir éliminer les personnages de l’adversaire.

Mais au-delà de cela, cela va aussi faire travailler la signification, vraiment bien comprendre le sens de la phrase. Tout simplement parce que quand vous lui dites : est-ce qu’il est blanc ? Et que l’autre vous répond : non ! Eh bien, il va falloir faire une certaine réflexion dans sa tête et se dire : alors, s’il n’est pas blanc, cela veut dire qu’il faut que je ferme les cases de tous les personnages blancs.

Et cette petite réflexion, pour des enfants jeunes qui ont 5, 6 ans, c’est vraiment tout un apprentissage, comprendre le sens de la réponse qu’on a reçue, bien l’interpréter. Donc pour cela, il faut être concentré et il faut réfléchir.

Cela veut dire qu’il va falloir aussi être bien concentré sur les différences entre les personnages, analyser le nombre de personnages, par exemple qui sont plus bruns ou le nombre de personnages qui ont plus de lunettes pour pouvoir poser les bonnes questions afin d’éliminer le plus de personnages en un minimum de question.

Sous ce jeu tout bête, rigolo et amusant, il y a tout un travail de réflexion, de déduction, d’interprétation et de compréhension justement des réponses. C’est donc un jeu que je vous recommande de faire vivement en famille avec vos enfants parce qu’il est très instructif et en plus on passe un bon moment ensemble. Alors, c’est tout gagné.

Je vous invite à laisser vos commentaires sous la vidéo, à me dire si vous avez passé de bons moments à jouer au Qui Est-ce avec votre enfant. Je vous invite aussi à partager la vidéo, à la liker et à me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur le blog du même nom.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire