Aude Froger Coach

1 jeu pour lire en s’amusant

Mon fils de 6 ans est en CP et apprend à lire.
J’ai trouvé un jeu qu’il adore et auquel nous jouons régulièrement ensemble.
Ce jeu permet de réviser les sons, les syllabes et de former des mots en associant les différentes syllabes.

Celui qui gagne est celui qui a formé le plus de mots et tous les coups sont permis 😉
Moment sympa assuré !!

Découvre ce jeu dans la vidéo ci-dessous !

Que penses-tu de cette vidéo ?
Laisse-moi ton avis en commentaire, je le lirai avec plaisir 🙂

Tu as aimé cette vidéo ?
Abonne-toi à la chaine YouTube pour suivre les prochaines !

 

Tu peux également lire la transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

C’est Aude du blog apprendre-avec-plaisir.fr. J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire la vidéo dehors parce que le temps le permet et de te présenter un jeu vraiment tout simple et rigolo à pratiquer avec ton enfant, pour pouvoir passer un moment agréable tout en lui faisant travailler justement les syllabes et les mots.

Alors, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel.

Comme je te le disais, dans cette vidéo, je vais te présenter un jeu qui s’appelle : le Prince de Motordu. Alors, si tu ne connais pas ce jeu, je t’invite vraiment à l’acheter pour pouvoir y jouer avec ton enfant. L’idéal, c’est que ton enfant, il soit dans la phase où il apprend les syllabes, il apprend les lettres et il apprend à faire les mots.

Tu vois là, j’y joue avec mon fils qui adore ce jeu et qui est en CP. Ce jeu, il consiste à faire des mots, à piquer les syllabes à l’autre joueur pour pouvoir créer un nouveau mot et c’est vraiment quelque chose de ludique.

Il va y avoir les cartes avec les syllabes DÉBUT DE MOT, les cartes avec les syllabes FIN DE MOT et les cartes de MOT-BONUS ; c’est-à-dire que si tu as fait ce mot pendant le jeu, tu gagnes des points supplémentaires.

Tout l’intérêt du jeu justement, c’est de permettre à ton enfant de lire les différentes syllabes. Cela lui fait travailler justement les sons qu’il a appris, il révise tout cela. Avec les syllabes de début et les syllabes de fin, il va devoir voir si cela fait un mot. Cela va donc l’obliger à lire par exemple TAR TEAU. Il va se dire TARTEAU, est-ce que c’est un mot ? Non, donc cela ne marche pas.

Il va devoir trouver les syllabes qui peuvent être ensemble pour créer un mot, par exemple CHATEAU. C’est vraiment un jeu que je trouve vraiment très éducatif et vraiment rigolo parce que l’objectif, c’est de se piquer les syllabes chacun. Du coup, cela permet à ton enfant de réviser les sons, les syllabes, les mots qu’il connaît tout en s’amusant.

Donc lui, il n’a vraiment pas l’impression de lire, d’apprendre et vous passez un moment un rigolo ensemble. Vous jouez, vous chahutez et c’est quand même beaucoup plus amusant que la lecture des fiches qu’il a à faire à l’école et cela lui permet donc comme je te disais de réviser en s’amusant.

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, le jeu pour les enfants, cela fait vraiment partie de leurs manières d’apprendre. Je t’invite donc à acheter ce jeu : le Prince des Motordu, si tu ne l’as pas encore et que ton enfant est en plein apprentissage de la lecture.

J’espère que cette vidéo t’a plus et que tu l’as trouvé très utile. Je t’invite à laisser tous tes commentaires. Bien sûr, like la vidéo, partage-la. Et tu peux me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos, ou sur ma page Facebook, ou mon blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Merci à bientôt !

Aude Froger
Praticienne en psychopédagogie et Coach


Laisser un commentaire