Aude Froger Coach

1 jeu pour travailler mémoire et vocabulaire

Dans cette nouvelle vidéo, je te présente un jeu facile, rapide et amusant à faire ton enfant !!
Ce jeu, tu le connais sûrement car il ne date pas d’hier 😉

Je vais simplement te le remémorer pour que tu puisses y jouer avec ton enfant et passer un moment ludique !
Ton enfant sera ravi et c’est un moyen efficace pour travailler sa mémoire auditive et son vocabulaire 🙂

A toi de jouer…

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog Apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous présenter un petit jeu à faire avec vos enfants pour travailler la réflexion puis le vocabulaire, enfin se souvenir des mots.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel. Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Comme je vous le disais, dans cette nouvelle vidéo, je vais vous présenter un petit jeu. Donc, ce petit jeu, c’est un jeu qu’on fait le matin nous en général à la maison et cela ne prend pas beaucoup de temps. On n’a besoin d’aucun matériel, juste de sa tête pour pouvoir le faire et passer un bon moment tous ensemble.

Alors ce petit jeu, c’est quelque chose qui existe depuis des années. C’est dire une lettre et dire : tiens chacun son tour, on va devoir trouver un mot qui commence par cette lettre – par exemple un mot qui commence par la lettre A. Ou alors, on peut corser la chose en disant un mot qui termine par la lettre ou le son L, le son CE.

Cela va permettre à votre enfant justement d’aller chercher dans sa mémoire et ses connaissances les mots qu’il connaît qui démarre soit par un A ou qui finisse par le son CE. C’est donc un petit exercice très intéressant parce qu’en fait cela va demander à votre enfant pas mal de réflexion pour se rappeler des mots qu’il connaît, voir si les mots qu’il connaît commencent par la même lettre.

C’est aussi une histoire de mémoire auditive parce que ce sont des mots qu’il a entendus et qu’il va pouvoir répéter. Donc, je trouve que cet exercice est vraiment très intéressant à pratiquer régulièrement et en plus, on passe un moment agréable.

Ce petit jeu, c’est toujours un moyen de travailler, mais tout en s’amusant. Et c’est vraiment une manière très agréable pour les enfants parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils travaillent, ils passent un moment agréable avec vous et cela met une bonne ambiance à la maison.

Parce qu’au bout d’un certain temps, une fois que chacun son tour, on a dit le mot – même pour les parents, cela demande de la réflexion pour pouvoir réussir à trouver de nouveaux mots. C’est donc intéressant pour tout le monde, cela travaille la mémoire de tout le monde.

Je vous invite à le pratiquer régulièrement, à me faire vos retours pour me dire si vous avez passé un bon moment en famille. Puis bien sûr, on se retrouve sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur le blog du même nom ou aussi sur la page Facebook Apprendre avec plaisir.

À très bientôt !


Laisser un commentaire