Apprendre avec plaisir

2 astuces pour apaiser vos émotions et vous ressourcer

Vous avez des difficultés à gérer des émotions fortes et à retrouver calme et sérénité ?
Vous avez envie d’aider votre enfant à gérer ses propres émotions ?
Découvrez 2 pratiques simples à mettre en place à la maison pour vous apaiser et vous ressourcer seul ou à deux.
Pratiquez et enseignez-les à vos enfants !!

Laissez vos commentaires sous la vidéo pour me décrire vos ressentis suite à la pratique de ces exercices 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude, du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vais vous inviter à télécharger mon guide : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour faire en sorte que les devoirs soit un moment de plaisir et moins de contraintes. N’hésitez pas. Vous trouverez le lien de téléchargement, en haut ou en bas de cette vidéo en fonction de l’endroit où vous le regardez.

Alors dans cette vidéo, j’ai décidé de vous parler de deux méthodes qui permettent de se ressourcer en fait, de se ressourcer en tant qu’adulte, mais aussi de permettre à votre enfant de se ressourcer.

La première méthode que je vais vous montrer, c’est un exercice de Brain Gym, un mouvement de Brain Gym qui s’appelle Cook ou Bretzel. Il va permettre en fait à la personne qui pratique cet exercice de se recentrer sur lui, de retrouver la paix intérieure et le calme, pour pouvoir par exemple, en cas de grandes émotions pouvoir retrouver le calme et mieux gérer ses émotions avant de reprendre une autre activité.

Le principe de ce mouvement, c’est un mouvement qui est décomposé en deux. La première partie va être de croiser déjà les jambes. Vous passez par exemple la jambe gauche sur la jambe droite pour que les jambes soient croisées et il faut faire de même avec les bras. Vous tendez vos bras, vous tournez vos paumes, comme cela, vous croisez.

Si c’est votre jambe gauche qui est au-dessus de votre jambe droite, il faut que ce soit le même bras donc là, le bras gauche au-dessus du bras droit. Ensuite, vous revenez vers le cœur comme cela. Maintenant, vous allez inspirer calmement en mettant la langue au-dessus des incisives du haut, donc au niveau du palais. Vous allez inspirer par le nez et expirer par la bouche. Comme ceci.

Alors, c’est un mouvement que vous pouvez faire aussi les yeux fermés, si c’est plus agréable pour vous. Je vous conseille de faire au minimum trois fois cette inspiration et cette expiration et bien sûr vous pouvez le faire plus si vous sentez le besoin. Comme ceci. C’est donc la première partie du mouvement.

Ensuite, la deuxième partie du mouvement, vous décroisez vos jambes, vous allez mettre vos mains en triangle comme cela et vous allez mettre au niveau de votre nombril. Et c’est pareil, vous écartez vos jambes de la largeur de votre bassin et vous allez inspirer de la même façon en mettant votre langue derrière les incisives et au niveau du palais.

Vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche. Vous inspirez. Donc, vous faites ce mouvement à peu près aussi, je dirai au minimum trois fois, mais si vous avez besoin de le faire plus, n’hésitez pas, c’est vous qui ressentez ce que cela fait dans votre corps. Cela va vous permettre de sentir un mieux-être et vous allez sentir vos épaules et vos tensions dans le dos qui se lâche.

Donc voilà ! Les deux parties de l’exercice, donc d’abord les bras et les pieds croisés et ensuite les mains en triangle sur le nombril. C’était la première partie de l’exercice. C’est un exercice qui peut se faire seul à n’importe quel moment dès que vous sentez qu’il y a une émotion qui est un petit peu trop difficile à gérer pour vous recentrer sur vous et vous sentir bien.

Le deuxième mouvement que je souhaite vous montrer alors, c’est un exercice qui se fait à deux, cela s’appelle un hug. Alors qu’est-ce que c’est un hug ? Un hug, c’est un câlin. Mais c’est un câlin un petit peu particulier parce qu’en fait il va se faire cœur contre cœur et vous allez voir avec l’autre personne, vous allez vous synchroniser avec l’autre personne et vous allez ressentir vraiment tous les bienfaits de cela.

Alors pour cet exercice, j’ai la chance d’être avec ma mère qui va venir, on va faire un hug ensemble et pour vous montrer comment cela se fait. Donc déjà, la position, c’est l’un face à l’autre, mais un petit peu décalé parce qu’il va falloir que ce soit cœur contre cœur.

Vous mettez cœur contre cœur ensuite, une main au-dessus et une main en dessous et ensuite, vous vous posez pour être complètement détendu. L’objectif, c’est d’inspirer en même temps que l’autre personne. Donc, vous inspirez ensemble, vous gonflez votre vente et vous expirez en même temps. Vous allez sentir votre inspiration par le nez et le ventre qui se gonfle en même temps que celui de l’autre personne et vous expirez.

Vous faites cela plusieurs fois, tant que vous en avez besoin pour vraiment ressentir les bienfaits avec l’autre personne. Et une fois que c’est bon, vous faites une pression avec les bras qui sont sur le dos. Vous faites une petite pression pour faire comprendre à l’autre personne que c’est bon.

Donc, on s’écarte et on ne perd pas l’autre du regard. On tient ses mains comme cela et on le regarde droit dans les yeux en lui faisant un beau sourire, c’est contagieux et pour lui faire comprendre que vous voyez vraiment à l’intérieur d’elle et que c’est une personne magnifique. C’est pareil, c’est radical, c’est très sécurisant et cela permet de se reconnecter à l’autre, de se sentir bien. Vous allez voir la fin du hug, quand on se regarde les yeux dans les yeux, il y a de suite une émotion sincère et un sourire qui se met sur le visage.

Alors, j’espère que ces exercices vous ont plu. Surtout, pratiquez-les le plus possible, plus on les pratique, mieux on se sent et après, on en devient friands, on ne peut plus s’en passer. Donc, n’hésitez pas à mettre plein de commentaires sous cette vidéo et surtout liker-la si cela vous a plu.

Merci et à bientôt ! Bonne journée !


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