Aude Froger Coach

2 astuces pour bien terminer sa journée

Envie d’aider votre enfant à s’endormir de bonne humeur sur une touche positive ?
Envie de la même chose pour vous ?

Regardez la vidéo et pratiquez quotidiennement avec toute votre famille 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous donner deux astuces pour terminer votre journée sur une touche positive et agréable afin de passer une bonne nuit. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec son enfant qu’un moment conflictuel.

Comme je vous le disais, dans cette nouvelle vidéo, je vais vous donner deux astuces pour terminer la journée sur une touche positive et agréable. Alors la première astuce, c’est au moment du coucher avec votre enfant, de lui demander de vous dire trois choses agréables qui se sont passées dans sa journée.

Alors, peut-être qu’il va les trouver facilement ou peut-être pas. L’objectif, c’est justement de le faire régulièrement puisque plus vous allez faire régulièrement ce petit rituel au moment du coucher et plus votre enfant trouvera facilement des choses agréables. C’est une gymnastique justement pour s’entraîner à se focaliser sur les choses positives, au lieu de se focaliser sur les choses qui n’ont pas été.

Alors si votre enfant trouve facilement ces trois choses, c’est parfait, tout va bien. S’il a des difficultés, ne vous inquiétez pas, commencez par une chose et dites-lui : « écoute, dis-moi une chose qui s’est bien passée dans ta journée. » Alors, cela n’a pas besoin d’être une chose extraordinaire. Cela peut être : j’étais contente que tu m’emmènes à l’école ; ou je me suis bien amusé avec ma copine ; ou il a fait beau, j’ai joué dehors, j’étais content.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher des choses compliquées. C’est vraiment se satisfaire de choses simples. Une fois que votre enfant va trouver une chose, dites-lui : « mais, c’est super ! Est-ce que tu as une deuxième chose à me dire ? »

Peut-être que lui, il ne va pas trouver, mais dans ces cas-là, vous avec votre regard extérieur, vous êtes sûrement en mesure de trouver des choses qui se sont bien passées dans sa journée. Donc, n’hésitez pas à lui souffler. Plus vous allez faire cela, l’inviter à réfléchir sur des choses agréables, plus il le fera spontanément.

Donc la deuxième astuce aussi, cela vous concerne justement à vous en tant qu’adulte. Je vous conseille de faire la même chose tous les soirs, quand vous êtes dans votre lit, avant de vous endormir. Vous vous posez et vous vous dites : « tiens, qu’est-ce qui a été agréable dans ma journée. »

C’est toujours le même principe, c’est pour remonter les choses positives de votre journée et pouvoir vous endormir dans de bonnes conditions, sur de bonnes ondes. C’est facile de trouver des choses qui ont été agréables dans sa journée. Parce que c’est le même principe que pour votre enfant, il ne faut pas se focaliser sur des choses compliquées, mais juste des choses simples.

« Tiens, on a bien rigolé au moment du repas, c’était agréable ! » « Ah, j’ai pris plaisir à faire ceci, j’ai pris plaisir à faire cela. » Des choses toutes simples. Plus vous allez le faire régulièrement et plus cela va devenir facile pour vous de le faire. Vous pouvez aussi si vous voulez noter les choses agréables sur un petit carnet, comme cela vous aurez la possibilité chaque jour de pouvoir constater que votre liste de choses agréables augmente.

C’est vraiment un exercice puissant que je vous invite à faire. Je le fais personnellement tous les soirs et je le fais aussi avec mes enfants. D’ailleurs, mon fils de 5 ans et demi à l’époque me disait : « tu sais maman, aujourd’hui, tu ne m’as pas posé la question pour savoir qu’est-ce qui a été bien dans ma journée. » Donc, c’est vraiment un petit rituel à instaurer pour garder une énergie positive.

J’espère que cette vidéo vous a plu et que vous allez mettre en pratique ce petit conseil tout simple qui va changer, vous allez voir plein de choses à la maison. Je vous invite à laisser les commentaires sous la vidéo. Bien sûr, à la liker et à la partager si vous en avez envie. N’hésitez pas à vous inscrire sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog apprendre-avec-plaisir.fr.

À bientôt !


Laisser un commentaire