Aude Froger Coach

Aider son enfant à lire : vidéo 1

Apprendre à lire est une étape importante pour ton enfant.

Comment l’aider au mieux pour que tout se passe bien ?

La 1ère étape est qu’il arrive à décrypter les lettres et faire des correspondances entre les lettres et les sons associés.
Je te présente 3 méthodes pour l’aider à acquérir ces compétences de base indispensables pour apprendre à lire.

Laisse-moi tes commentaires sous la vidéo 😉

Que penses-tu de cette vidéo ?
Laisse-moi ton avis en commentaire, je le lirai avec plaisir 🙂

Tu as aimé cette vidéo ?
Abonne-toi à la chaine YouTube pour regarder les prochaines !

Tu peux également lire la transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

C’est Aude du blog apprendre-avec-plaisir.fr. Alors dans cette nouvelle vidéo, je vais te parler de comment aider ton enfant à apprendre à lire.

Mais avant, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel. Je t’invite également à t’inscrire à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais t’expliquer comment aider ton enfant à apprendre à lire. Pour apprendre à lire, la première étape, c’est que ton enfant soit capable de transformer les signes écrits en sons oraux. Cela veut dire que ton enfant doit être capable de prononcer le son qui correspond à la lettre qu’il voit et au moment où il la voit. Pour cela, tu vas devoir entraîner ton enfant régulièrement afin qu’il puisse faire les correspondances justement, lettres/sons. Pour faire ces correspondances, je vais te donner trois méthodes que tu vas pouvoir utiliser.

La première méthode, c’est la méthode qui consiste à faire une correspondance lettres/sons grâce à la vision. Pour cela, il va falloir que tu aides ton enfant à associer des lettres et des images. Il existe de petits abécédaires justement que tu trouves dès le plus jeune âge pour pouvoir permettre à ton enfant d’associer une lettre et une image.

Par exemple le S avec une image de serpent : S comme serpent ; S comme salopette. Donc, il y a plein de petits livres qui existent dès tout-petit et qui vont te permettre de faire cela et d’accompagner ton enfant justement dans cette association dans ces correspondances.

Tu peux aussi renforcer l’aspect visuel en t’aidant de couleurs. Par exemple en décomposant les mots en syllabes et en mettant une couleur sur chaque syllabe. Par exemple maman, ma d’une couleur et man d’une autre couleur. Cela va aider ton enfant visuellement à pouvoir distinguer les syllabes.

De la même manière, tu peux mettre d’une couleur particulière les sons complexes. Par exemple les sons en euil comme chevreuil. Mettre le son euil d’une certaine couleur. Ou alors associer les voyelles qui font un son particulier, par exemple dans maison le ai, le mettre d’une certaine couleur. Tout cela, cela va permettre à ton enfant vraiment visuellement de pouvoir prendre conscience des syllabes, des sons. Cela va vraiment l’aider. C’est un guide visuel.

Alors la deuxième méthode, c’est d’aider ton enfant à mettre une correspondance lettres/sons grâce au sens. Alors à l’école, bien souvent, les sens qui sont le plus utilisés, c’est la vision et l’audition. Et là pour pouvoir aider ton enfant à mieux mémoriser et associer justement d’une autre manière la correspondance lettres/sons, je vais t’inviter à lui faire utiliser le toucher.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que par exemple sur une feuille, tu écris la lettre S si on reprend l’exemple du S comme serpent et tu vas lui faire suivre du doigt cette lettre. Donc, il va toucher le papier et en suivant du doigt la lettre. C’est vraiment important parce que plus il va y avoir de sens utilisés dans les apprentissages et plus la mémorisation va être efficace.

De la même manière pour pouvoir utiliser le toucher comme sens dans les apprentissages et pour permettre la correspondance lettres/sons, il existe des lettres à toucher qui sont faites dans différentes matières et c’est pareil tu vas les faire toucher à ton enfant et suivre du doigt pour qu’il mémorise la lettre.

Ces lettres, c’est par exemple dans un tissu doux, ou alors avec du papier à poncer, ou alors tu peux lui faire faire dans le sable, ou avec de la pâte à modeler. Il y a plein d’astuces pour associer le toucher à ces apprentissages.

Enfin la dernière méthode, c’était d’entraîner la correspondance lettres/sons grâce aux gestes. Il existe la méthode Borel-Maisonny qui va permettre à chaque lettre d’y associer un geste, donc par exemple le O comme cela, le R pour montrer que c’est un son qui vient de la gorge.

Cette méthode, cela va permettre à ton enfant justement d’éviter d’oublier des lettres comme dans arbre quand il y a trois consonnes qui se suivent. Il peut oublier un R. C’est vraiment associer les gestes pour aider ton enfant à mieux mémoriser.

Alors, j’espère que cette vidéo t’a plu et que tu vas pouvoir mettre en application dès maintenant les outils que je viens de te transmettre. Je t’invite à liker la vidéo, à la partager. Tu peux bien sûr me laisser tous tes commentaires sous la vidéo, j’y répondrai avec plaisir. Et je t’invite à me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur le blog apprendre-avec-plaisir.fr.

À très bientôt !

Aude Froger
Praticienne en psychopédagogie et Coach


Laisser un commentaire