Aude Froger Coach

Aider son enfant à lire : Vidéo 2

Déchiffrer les lettres, les sons et les mots, c’est important et c’est la base de la lecture.

La deuxième étape c’est de mettre du sens sur ce que tu lis.
Tu as peut-être remarqué que, parfois, ton enfant lit certaines phrases sans les comprendre…

Et comment avoir plaisir à lire quand tu ne comprends pas ce que tu lis ???

Découvre la vidéo dans laquelle j’ai eu envie de te donner 3 astuces pour aider ton enfant à comprendre ce qu’il lit et à développer son goût pour la lecture 😉

Que penses-tu de cette vidéo ?
Laisse-moi ton avis en commentaire, je le lirai avec plaisir 🙂

Tu as aimé cette vidéo ?
Abonne-toi à la chaine YouTube pour regarder les prochaines !

Tu peux également lire la transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

C’est Aude du blog apprendre-avec-plaisir.fr. Alors aujourd’hui, je vais continuer la série sur la lecture et je vais te parler de comment aider ton enfant à comprendre ce qu’il lit.

Mais si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel.

Alors comme je te le disais, aujourd’hui, je continue la série sur la lecture et je vais t’expliquer comment aider ton enfant à comprendre ce qu’il lit. Parce qu’en effet lire ce n’est pas seulement déchiffrer les mots, c’est surtout mettre un sens sur les mots et sur l’histoire.

La première étape pour pouvoir aider ton enfant à comprendre ce qu’il lit, c’est de faire un travail avant de démarrer la lecture. L’étape 1, c’est de préparer la lecture. Comment faire pour préparer la lecture ?

Tout simplement, déjà en lui permettant de regarder. Si c’est un livre de regarder la couverture, de regarder le titre, de regarder les images. Cela va lui permettre de se faire une idée du sujet dont le livre va parler. C’est donc éveiller sa curiosité et l’amener à se poser des questions : « tiens, de quoi va pouvoir parler le livre. Quels sont les personnages ? Que m’évoque le titre ? »

À partir de là, à partir du moment où ton enfant va s’être posé des questions, cela va lui permettre de se donner comme objectif de pouvoir comprendre l’histoire afin de répondre aux questions qu’il s’est posées.

La deuxième étape, cela va être pendant la lecture. Donc parfois les textes que les enfants à lire sont un peu longs et quand ils voient des textes trop longs, cela peut les décourager et les démotiver.

Une astuce, c’est de découper le texte en partie plus petites. Tu délimites ces parties plus petites par des traits par exemple, comme cela, il va savoir qu’il va devoir lire la première partie. Ensuite, une fois qu’il l’aura finie, il entamera la deuxième partie. Diviser le texte comme cela, cela va lui permettre de se sentir moins frustré par la taille du texte.

Alors évidemment, une fois qu’il a lu la première partie, c’est lui poser des questions pour vérifier qu’il a bien compris ce qu’il vient de lire. Alors tout simplement en lui posant des questions : qu’est-ce que tu viens de comprendre ? Quels sont les personnages ? De quoi cela parle ? Après, une fois qu’il a bien expliqué la première partie que tu as vu qu’il a compris, il passe à la deuxième partie et ainsi de suite.

En fait, de mettre de la compréhension sur chaque partie, cela va lui permettre ensuite justement de pouvoir donner un sens au texte global. Alors de la même manière en fait, vérifier que ton enfant a bien compris, c’est un moyen de l’aider tout simplement à identifier le moment où il perd la compréhension de ce qu’il est en train de lire. C’est important parce qu’il arrive souvent que les enfants continuent à lire et ne se rendent pas compte en fait qu’ils ne comprennent plus.

Ils continuent parce que pour eux lire c’est déchiffrer les mots, mais ce n’est pas forcément mettre un sens sur ce qu’on lit. Donc, c’est important de lui permettre de prendre conscience du moment où il ne comprend plus ce qu’il lit justement et de lui faire prendre cette habitude de s’interroger : est-ce que je comprends ce que je lis ? Si je ne comprends pas, je m’arrête, je fais une pause.

C’est pour cela que je t’invite à faire des pauses régulières à ton enfant et à lui poser des questions : est-ce que tu as compris ? Alors évidemment, s’il répond oui, il ne faut pas s’arrêter là parce que des fois il te répond oui, mais en fait, il n’a pas bien compris.

Demande-lui : « écoute réexplique-moi ce que tu viens de lire et ce que tu as compris avec tes propres mots. » Comme cela en tant que parent, tu vas pouvoir vérifier si ton enfant a bien compris. Et si ce n’est pas le cas, lui demander s’il y a des mots qu’il ne comprend pas et pouvoir lui expliquer les mots de vocabulaire qu’il ne comprend pas. Une fois qu’il aura compris le sens, le faire repartir, lui faire continuer sa lecture.

En fait, l’habituer à cette gymnastique de s’arrêter, de réfléchir, de reformuler, cela va lui permettre après quand tu ne seras plus là justement d’avoir pris l’habitude de se poser la question : est-ce que je comprends ce que je lis et de s’arrêter si ce n’est pas le cas.

Lui permettre de prendre cette habitude, cette habitude justement de questionnement, c’est important parce que cela va lui permettre de devenir autonome dans sa lecture et dans ses moments de réflexion justement. C’est donc aider ton enfant et l’accompagner vers l’autonomie.

J’espère que cette vidéo t’a plu. Je t’invite à laisser tous tes commentaires sous la vidéo, à me poser des questions, à la liker et à la partager. Tu peux bien sûr me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur le blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Merci et à bientôt !

Aude Froger
Praticienne en psychopédagogie et Coach


Laisser un commentaire