Aude Froger Coach

Aller à son rythme et le respecter

Pas facile tous les jours de prendre du temps pour soi et d’aller à son rythme dans un monde qui va à 100 à l’heure !!
Connais-tu ton rythme ?
Sais-tu pourquoi il est important de le respecter ?

Prendre en compte ton rythme et tes besoins va te permettre de te sentir aligné(e) et serein(e).

Regarde la vidéo que je t’ai préparé pour t’expliquer tout ça 😉

Laisse-moi un commentaire pour me dire si tu es d’accord avec ça…

Que penses-tu de cette vidéo ?
Laisse-moi ton avis en commentaire, je le lirai avec plaisir 🙂

Tu as aimé cette vidéo ?
Abonne-toi à la chaine YouTube pour regarder les prochaines !

Tu peux également lire la transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

C’est Aude du blog apprendre-avec-plaisir.fr. Alors dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de comment respecter ton rythme.

Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel.

Dans cette vidéo, comme je te le disais, je vais te parler de ton rythme. Tout simplement parce que respecter ton rythme, c’est primordial et encore plus quand tu es parent parce que tu dois montrer l’exemple à tes enfants.

Qu’est-ce que j’entends par respecter ton rythme ?

Aujourd’hui, on vit dans une société qui va à 100 à l’heure. On nous demande toujours d’aller de plus en plus vite que ce soit au travail, que ce soit dans notre quotidien parce qu’on a tellement de choses à faire que c’est vite, vite, vite, vite, vite sinon tout ne va pas rentrer. On met cette pression et ce stress aussi à nos enfants en disant : « mais dépêche-toi, on est en retard pour aller à l’école. »

Je pense que cela, ce sont de petites paroles qui te parlent. D’ailleurs, je t’invite à laisser des commentaires si ce que je te dis justement, cela te parler et si tu te reconnais là-dedans. Alors, c’est pour cela que j’ai trouvé qu’il était nécessaire de parler de respecter son rythme.

Tout d’abord pour respecter ton rythme, encore faut-il que tu saches quel est ton rythme. Pour cela, on va se rejoindre avec le fait d’écouter tes besoins. C’est une vidéo que j’ai déjà fait auparavant : apprendre à écouter tes besoins. Tout simplement parce que rythme et besoins, c’est lié.

À partir du moment où tu connais ton rythme, tu vas pouvoir le respecter. Mais si tu ne le connais pas : comment faire ? La première étape, cela va déjà être de te poser des questions : Comment je me sens bien ? Quand est-ce que je me sens bien ? Est-ce que quand j’ai un tas de choses à faire et que j’en ai ras la tête que là je me sens bien ? Est-ce que plutôt quand j’ai besoin de prendre le temps, d’aller plus doucement ?

Alors, souvent, si tu es comme moi et que tu as besoin justement d’aller à un rythme plus lent, de prendre ton temps, de laisser décanter avant de pouvoir après passer à l’action et le faire de manière efficace, surtout ne culpabilise pas. Stop, arrête de te comparer aux autres !  C’est donc déjà la clé.

Respecter son rythme, cela va être vraiment de prendre en compte tes besoins à toi et arrêter de te comparer aux autres parce qu’on est tous différents. Donc si toi, tu as besoin d’aller plus lentement, de te poser, de réfléchir, peut-être de te nourrir. Tu vois aujourd’hui, il faisait beau et j’ai eu besoin d’aller dehors parce que moi c’est comme cela que je me ressource et après, c’est comme cela que je peux être efficace dans mon travail et faire des choses en 2 heures au lieu d’y passer 4 heures parce que je n’y arrive pas.

Si toi, tu es dans le même cas, apprends à respecter ton rythme. Et si tu es entouré€ de gens qui eux ont besoin d’aller plus vite, comme mon conjoint par exemple qui lui est toujours dans l’action, action, action, dans le faire, il ne s’arrête jamais, c’est son fonctionnement et ce n’est pas pour cela qu’il est plus efficace.

Si tu te mets dans son mode de fonctionnement, tu ne seras pas efficace du tout. Je t’en parle parce que je sais de quoi je parle justement. Donc, ne te perds pas, va à ton rythme à toi parce que c’est la manière que tu vas avoir, la manière dans laquelle tu vas te sentir aligné, apaisé et la manière qui va être la plus efficace pour toi pour faire les choses et aller à l’essentiel.

Alors, quand tu sens que tu étouffes, que tu n’en peux plus, que tu ne te sens pas bien, cela veut dire tout simplement que tu ne respectes pas tes besoins et certainement pas ton rythme. Alors, je me permets de te dire cela parce que j’ai vécu cela il y a quelques jours tout simplement parce que je connais mon rythme, mais des fois je me fais rattraper par la patrouille.

Et ces derniers temps, j’ai pas mal travaillé, j’avais beaucoup de choses à faire et mon conjoint, il est en train de travailler en permanence et je me suis dit : « écoute Aude, avance, les enfants ne sont pas là, ils sont en vacances, donc fais-le justement pendant qu’ils ne sont pas là pour pouvoir avoir fait les choses, et te sentir bien. »

En fait, cela ne marchait pas. Je n’y arrivais pas. Tout simplement parce que moi aussi, j’étais fatigué et j’avais besoin de vacances. Donc à partir du moment où j’ai pris conscience de cela, je me suis dit : « aujourd’hui, tu t’octroies du temps pour toi, tu te poses et tu as le droit de prendre le temps de faire autre chose. »

Donc, je me suis octroyée une journée de congé. Et pendant cette journée, j’ai fait que des choses qui me faisaient du bien. Je suis allée jardiner. J’ai regardé la télé. J’ai lu. À partir de là, après je me suis sentie reposée et j’ai pu justement les jours suivants être plus efficace dans mon travail.

C’est pour cela que je te parle du rythme et que c’est vraiment très important de le prendre en compte parce que si tu fais, tu fais, tu fais, mais en forçant, cela va te demander beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus de temps et du coup, cela n’aura pas été efficace. Donc, pose-toi, remplis-toi, nourris-toi et après, tu vas voir qu’au lieu de passer 8 heures à faire quelque chose, peut-être que tu aurais fait la même chose, mais en 2 heures seulement.

Je tiens vraiment à te rappeler qu’on est tous différents, on a tous un rythme différent et on a tous un mode de fonctionnement différent. Là-dessus justement, je veux faire un parallèle avec la scolarité. Si tu es parent et que tu as des enfants surtout prend bien cela en compte, tes enfants ont leur rythme à eux et leur mode de fonctionnement à eux.

Par exemple au moment des devoirs, si tu te reconnais dans ce que je te dis, quand tu dis : « mais pour apprendre, il faut que tu lises plusieurs fois ou que tu réécrives plusieurs fois ta leçon et après, tu le sauras. »

Si quand tu dis cela, cela ne marche pas avec ton enfant, ce n’est pas qu’il met de la mauvaise volonté, c’est que ce n’est pas sa manière d’apprendre et ce n’est peut-être pas son rythme et son fonctionnement. Donc, n’oublie jamais qu’on est tous différents.

Alors, si cela te parle, vas-y laisse les commentaires, donne-moi des exemples. Surtout, si tu es intéressé€ pour pouvoir justement mieux accompagner ton enfant dans ses devoirs, dans sa scolarité, si tu as envie de comprendre comment fonctionne sa tête, quel est son rythme, quels sont ses besoins, je t’invite à aller regarder sur mon blog apprendre-avec-plaisir.fr dans la section produits, parce que j’ai créé une formation justement pour te permettre de comprendre comment cela se passe dans la tête de ton enfant et de pouvoir comme cela l’accompagner au mieux et lui donner les outils pour qu’il devienne autonome et que toi, tu puisses le suivre de la meilleure manière.

Je te rappelle évidemment que tu peux me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur le blog apprendre-avec-plaisir.fr. Je te souhaite une très belle journée et je te dis à bientôt.

Surtout, prends soin de toi !

Aude Froger
Praticienne en psychopédagogie et Coach


Laisser un commentaire