apprendre avec plaisir

Apprendre à parler de ses émotions

Exprimez-vous vos émotions ?
En parlez-vous régulièrement avec vos enfants ?

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi il est important de le faire et je vais vous montrer un outil que j’utilise avec mes enfants.

De votre côté, partagez-moi les outils que vous utilisez en laissant un commentaire sous la vidéo 🙂

 

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude, du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui est : pourquoi apprendre à ses enfants à parler de ses émotions ? Si vous ne l’avez pas encore fait, je vais vous inviter à télécharger mon guide : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour faire en sorte que le moment des devoirs soit plus un moment de plaisir et de partage qu’un moment de conflit. Aujourd’hui, le sujet de la vidéo est pourquoi apprendre à ses enfants à parler de ses émotions. 

Alors, la première chose, c’est simplement parce qu’un enfant qui va parler de ses émotions, cela va lui permettre de les accueillir et de les accepter. Il va prendre conscience que tout être humain a des émotions. Qu’on soit un adulte ou un enfant, il nous arrive à tous à différents moments de la journée et de la vie d’être en colère ou d’être triste ou d’être heureux.

C’est donc prendre conscience que c’est normal et que tout le monde fonctionne de cette manière. Une fois qu’il a accepté ses émotions et qu’il les a accueillis, il va pouvoir les comprendre : « tiens, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi ai-je réagi comme cela ? Pourquoi ai-je ressenti cela à l’intérieur de moi. »

Et aussi les comprendre, cela va permettre d’apprendre à les gérer. Alors, il y a différentes techniques pour les gérer. Je vous en ai déjà proposé quelques-unes dans des vidéos précédentes. Je vous remettrai les liens dessous. Mais apprendre à les gérer, c’est très important parce que dans la vie de tous les jours, on peut être envahi par ces émotions, et savoir les gérer, c’est quand même un atout pour vivre mieux et mieux gérer les différentes situations.

Ensuite, parler de ses émotions, ce n’est pas toujours simple. Pourquoi ? Parce qu’en fait finalement si on regarde notre vocabulaire, il y a plein de mots dans le vocabulaire français qui existe sauf qu’on ne les connaît pas vraiment. On ne sait pas très bien comment exprimer ces émotions, comment les verbaliser et dire ce qu’on ressent. On dit des fois : « je suis triste. Je suis triste. » Mais en fait, ce n’est pas vraiment cela, ce n’est pas qu’on est triste. Ou alors : « je suis content ! » Oui, mais cela veut dire quoi je suis content.

Pour cela, on va avoir besoin d’outils et particulièrement les enfants. Leur apprendre tout petit à exprimer leurs émotions, c’est vraiment leur faire un beau cadeau pour leur vie d’adulte. Alors, je voulais justement vous présenter un petit outil que j’ai trouvé qui s’appelle : « j’ai quelque chose à te dire ! »

C’est la collection Minimots qui l’a créé. C’est un ensemble de cartes. Il y a environ 11 cartes. On peut en créer d’autres, mais il y a 11 cartes qui sont fournies au début et qui vont exprimer les différentes émotions. Vous avez l’émotion qui est écrite et ensuite une petite phrase.

Ce que j’aime bien faire avec mes enfants, c’est que je leur lis les différentes cartes et je leur demande de choisir celle qui correspond à leur ressenti du moment. Il peut y en avoir une ou alors ils peuvent en prendre plusieurs. Ce sont eux qui savent exactement ce qu’ils ressentent. Je vais vous en lire une ou deux pour vous montrer comment sont les cartes. Je les trouve vraiment très bien faites.

Alors, il y en a une, la première que j’ai prise, qui est la jalousie. Alors la jalousie : « tu aimes plus les autres que moi. Tu t’occupes plus des autres que de moi. Je vois bien que tu les aimes plus que moi. J’ai tellement peur que tu ne m’aimes plus du tout et que je sois abandonné tout seul. »

Je vais vous en lire une autre par exemple sur la colère : « je sens que je vais exploser. Mon ventre devient tout dur et j’ai envie de hurler. Personne ne me comprend, c’est trop injuste. La vie est trop injuste. Je sens que je vais exploser. »

En lisant ces petites cartes en fait, votre enfant cela va lui parler à l’intérieur. Qu’il soit plus grand ou plus petit, il va forcément s’y reconnaître. Moi, j’ai deux enfants. Avec ma fille de 10 ans ou avec mon fils de 6 ans, ils savent très bien choisir les cartes qui leur correspondent.

Mon fils ne sait pas lire, c’est pour cela que j’ai décidé de lire la carte pour qu’il écoute et qu’il puisse choisir ainsi sa carte. Ma fille, elle comme elle sait lire maintenant, elle est capable de les regarder et de choisir celle qui lui correspond. Alors une fois que votre enfant a choisi la ou les cartes qui lui correspondent, je les relis s’il y a besoin et je lui demande de m’expliquer en fait ce qu’il ressent.

Alors, ce qui est très intéressant c’est que votre enfant peut avoir pris plusieurs cartes, mais que la carte associée ne sera pas forcement à destination de la même personne. Ce qui est déjà arrivé par exemple à la maison. À un retour de vacances, mes enfants rentraient tous les deux de vacances et ils se retrouvaient.

Ma fille prend plusieurs cartes, il y en avait une qui était la colère : « je sens que je vais exploser, je suis en colère. » Elle disait : « c’est ce que je ressens par rapport à mon petit frère. » Elle lui a donc expliqué pourquoi elle ressentait cela. Elle en avait pris une autre qui était pour moi, qui me disait : « maman, je suis grande. » Elle m’expliquait : « maman, je suis grande. Fais-moi confiance. Je sais faire des choses. »

À force de faire cet exercice, vos enfants vont être capables d’exprimer ce qu’ils ressentent, de l’exprimer envers la personne qui est concernée. Je trouve cela très intéressant. Plus vous allez pratiquer, plus vous allez aider vos enfants à exprimer leurs émotions, plus ils vont être capables de faire, ils vont le faire librement et ce sera naturel.

C’est vraiment magnifique de réussir à le faire naturellement parce que nous, adultes aujourd’hui quand on ne nous a pas appris à exprimer nos émotions, on a encore des difficultés à les verbaliser et à les dire. C’est justement là où je voulais en venir au travers de la vidéo : à quoi cela sert d’apprendre à ses enfants à exprimer ses émotions ?

Déjà, la première chose, c’est de lui faire un énorme cadeau pour sa vie d’adulte, être capable d’exprimer ce qu’il ressent, de ne pas laisser à l’intérieur et comprendre ce qu’il ressent. Et aussi bien sûr, cela va vous permettre de tisser une relation de confiance et instaurer une communication au sein de la famille qui est juste magnifique et qui permet justement de limiter toutes les incompréhensions, de savoir qu’on a le droit d’exprimer qu’il n’y a pas de jugement parce que tout ce qu’on ressent est lié à notre vécu, à nos propres blessures et vous allez voir la communication va être transformée.

À la maison, en fait au début, j’ai présenté ce jeu à mes enfants, mais maintenant qu’ils le connaissent, ils rentrent. Et mon fils qui n’a pas encore 6 ans me dit : « tu sais maman, aujourd’hui, j’ai envie de prendre les cartes des émotions et de te parler. » Je trouve cela magnifique qu’il puisse avoir cet outil et qu’on puisse avoir cet outil pour se comprendre.

Alors surtout, je vous invite à le faire avec vos enfants. Vous allez voir, cela va tout changer au quotidien. Et vous aussi à utiliser ces cartes pour exprimer vos émotions à vos enfants parce que même en tant qu’adulte on a besoin d’outils pour savoir le faire.

Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à la liker, à la partager et à laisser bien sûr tous vos commentaires sous la vidéo. N’hésitez pas à vous inscrire à ma chaîne Facebook pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos que je vais faire. Merci ! Plein de bonnes choses pour vous et dans votre famille. Surtout, communiquez et osez exprimer vos émotions. À bientôt !

recherches utilisées pour trouver cet articlecomment je vais faire pour eviter émotions

Laisser un commentaire