Aude Froger Coach

Apprendre à s’aimer

L’estime de soi est l’ingrédient de base pour une vie heureuse. Et c’est le plus beau cadeau qu’un parent puisse faire à son enfant.

Pourquoi autant de personnes manquent-elles d’estime de soi ?
Comment aider son enfant à s’aimer, à être conscient de sa valeur ?

Je vous livre quelques clés dans cette vidéo 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler d’apprendre à s’aimer. Pourquoi apprendre à s’aimer ? Parce que l’estime de soi est le plus précieux cadeau que vous pouvez faire à votre enfant. Avoir une bonne estime de lui va lui permettre en fait d’être lui-même tout au long de sa vie. Alors comme vous le savez, les enfants ne font pas ce qu’on dit, mais font ce qu’on fait. Donc si en tant que parents, adultes, vous avez une mauvaise estime de vous-même, il va être très compliqué de permettre à votre enfant d’avoir une bonne estime de lui.

Donc là, ce qui est intéressant, c’est que vous savez désormais que c’est vous qui aviez d’abord un travail à faire sur vous, pour pouvoir ensuite permettre à votre enfant d’avoir une bonne estime de lui. Et quelle plus belle motivation pour travailler sur soi que de vouloir transmettre à son enfant une bonne estime de lui-même. En effet, je ne connais pas de parents qui ont envie de voir des enfants mal dans leur peau. Tous les parents ont envie de voir leurs enfants sûrs d’eux, heureux et confiants. Donc, cela passe par des parents qui sont heureux, confiants et sûrs d’eux-mêmes.

Alors avoir une bonne estime de soi qu’est-ce que cela permet concrètement dans la vie de tous les jours ? Cela permet d’être soit de croire en ses valeurs, de pouvoir interagir avec les autres, de savoir prendre de bonnes décisions au bon moment, de gérer son stress, de pouvoir dire non face à des situations qui peuvent les mettre en danger, et de faire des choix sains.

Pour construire son estime de lui-même, un enfant a besoin d’être aimé et accepté tel qu’il est. C’est pourquoi votre rôle en tant que parents est primordial. Vous ne devez pas essayer de changer votre enfant et le mettre à votre image tel que vous voudriez qu’il soit, mais vous devez l’accepter comme il est. Personne n’est parfait de toute façon. Donc, il y a forcément des qualités et des choses que vous aimez moins, des axes d’amélioration, mais en tout cas, vous devez l’accueillir comme il est, l’encourager, le féliciter et surtout lui faire prendre conscience qu’il peut être fier de lui dans ce qu’il fait.

Demandez-lui régulièrement : « toi, comment tu te sens quand tu as fait cela, est-ce que tu es fier de toi ? » Parce que ce qui est important c’est que votre enfant soit fier de lui. Son image, l’image qu’il a de lui-même ne doit pas être liée au regard des autres, mais c’est lui qui doit pouvoir estimer sa propre valeur. Quand vous l’encouragez, que vous lui faites des compliments, c’est bien. Plutôt que de lui dire je suis fier de toi, c’est lui poser la question : « toi, est-ce que tu es fier de toi, est-ce que tu es content de ce que tu as fait ? »

Évidemment, construire une bonne estime de soi, cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. C’est progressivement plein de petits défis au quotidien qui vont faire que l’estime de soi va se construire. Ce n’est pas non plus linéaire, c’est-à-dire qu’il va y avoir des hauts et il va y avoir des bas. Ce n’est pas que ce soit droit, c’est en fait que cela continue à progresser tout doucement, mais sûrement.

Dans cette vidéo, je vais vous raconter une petite histoire que je vous invite à raconter à votre enfant pour lui faire comprendre qu’il doit chercher le trésor qui est en lui. Parce que le trésor n’est pas à l’extérieur de lui, le trésor est en lui. C’est une légende hindoue qui raconte qu’à une époque tous les hommes étaient des dieux et que les hommes abusèrent tellement de leur divinité que Brahmā, le chef des Dieux décida de leur enlever leur pouvoir et leur divinité et de la cacher quelque part où ils ne la trouveraient pas.

Donc tout l’enjeu a été de trouver un endroit où les hommes ne retrouveraient pas ce trésor. Les autres Dieux furent invités à réfléchir ensemble à l’endroit où cacher ce trésor, cette divinité. Certains proposèrent de le cacher au fond de la terre, tout au fond de la terre et Brahmā leur répondit : « non, ce n’est pas possible parce qu’un jour les hommes fouilleront la terre et finiront par trouver ce trésor. » Alors, les Dieux répliquèrent : « enfouissons ce trésor au fond de la mer, dans le fond des océans ! » Et Brahmā répondit de nouveau : « ce n’est pas possible parce qu’un jour les hommes exploreront la mer et le fond des océans et finiront par trouver ce trésor. »

Alors, les Dieux en conclurent qu’il n’y avait pas d’endroit pour pouvoir enfouir ce trésor, cette divinité, car un jour les hommes finiraient bien par explorer tous les points de la terre et tous les coins du fond des océans. Alors, Brahmā dit : « voilà ce que nous allons faire, nous allons l’enfouir au plus profond de l’homme, car c’est le seul endroit où l’homme ne penserait jamais à aller le chercher. »

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour du monde ; est allé sur la lune ; a exploré le fond des océans, a gravi les plus hautes montagnes à la recherche d’un trésor qui est en lui. Le message à faire passer à votre enfant, c’est qu’en fait le trésor est en lui. Il n’a pas besoin d’aller le chercher à l’extérieur. Il a tout en lui pour réussir. D’ailleurs, c’est exactement le message qui est transmis par le dessin animé « Les Trolls. »

Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à le regarder vous adultes et à le partager avec votre enfant parce que c’est un dessin animé magnifique, qui explique justement que le trésor n’est pas à l’extérieur, mais que le trésor est en soi.

Ensuite, posez à votre enfant la question : à ton avis, où se trouve ton trésor intérieur ? À quoi ressemble-t-il ? Comment s’appelle-t-il ? Comment te sens-tu maintenant que tu sais qu’il est à l’intérieur de toi ? Comment vas-tu faire pour l’utiliser tous les jours ?

Ce message qui est à passer aux enfants est bien sûr tout à fait adapté aux adultes parce qu’il y a beaucoup d’adultes qui manquent énormément d’estime d’eux-mêmes. Je vous invite à partager ce message autour de vous, à tous les gens à qui cela pourrait faire du bien. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, liker la vidéo, partager la. Vous pouvez bien sûr me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir et sur mon blog apprendre-avec-plaisir.fr.

À bientôt pour de prochaines aventures sur la découverte de soi.


Laisser un commentaire