Aude Froger Coach

Attention et concentration : utiliser sa respiration

Pour travailler ton attention et ta concentration, je te propose un exercice de respiration très simple à faire.
Tu peux également le faire pour t’apaiser et retrouver ton calme.

La respiration est un outil très puissant, utilise-là dès que tu peux !!
Je t’invite à présenter cet exercice à tes enfants pour qu’ils se l’approprient.

 

Trancription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous montrer un exercice pour pouvoir travailler son attention, sa concentration et sa respiration. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Comme je vous le disais, dans cette nouvelle vidéo, je vais vous montrer un exercice pour travailler votre concentration et votre respiration. Cet exercice, c’est l’exercice de la fleur. Alors tout simplement, vous n’avez pas besoin de matériel, vous avez juste besoin de votre main et de votre respiration.

En quoi consiste l’exercice ?

En fait, l’exercice consiste à se focaliser sur sa respiration et sur sa main. Vous mettez votre main devant vous, main ouverte, et vous regardez votre main. Vous allez inspirer. Pendant que vous inspirez, vos doigts vont venir se refermer sur la paume de la main, comme cela. Vous refermez vos doigts. Sur l’expiration, vos doigts vont s’ouvrir. Début de l’exercice, je vous montre : j’inspire, j’expire, j’inspire, j’expire.

Donc déjà, il faut que vos yeux suivent vos doigts, vous ne devez pas regarder ailleurs et l’intérêt de l’exercice, c’est d’aller lentement. Parce que peut-être que votre enfant, il va faire cela. En fait, l’objectif c’est vraiment d’aller lentement pour travailler, donc déjà son souffle, maîtriser son souffle, j’expire lentement, j’inspire lentement et synchroniser sa respiration avec le mouvement des mains.

C’est un exercice que je vous invite à pratiquer régulièrement. Vous pouvez le faire n’importe où puisque vous n’avez pas besoin de matériel à part votre main et votre respiration. Et il permet justement de s’apaiser, de se calmer en étant focalisé sur sa respiration et sur le mouvement de sa main. Cela permet bien sûr de travailler la synchronisation de la respiration et des mouvements. Tout cela, toujours le plus lentement possible pour que ce soit vraiment bien efficace.

Je vous invite à partager cette vidéo, à la liker, à pratiquer pour vous et avec vos enfants et me laisser bien sûr tous vos commentaires pour me dire comment cela s’est passé. Vous pouvez me suivre sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou sur mon blog du même nom et je vous dis à bientôt !


Laisser un commentaire