Tête coeur corps

Comment démarrer une nouvelle activité dans les meilleures conditions

Avant de démarrer une activité, il est conseillé de se mettre dans de bonnes conditions pour la réaliser du mieux possible.
Les exercices de Brain Gym que je vais vous présenter dans cette vidéo permettent d’être disponible dans sa tête, dans son coeur et dans son corps.

Indiquez-moi dans les commentaires si vous utilisez ces techniques et celles que vous utilisez.

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette première vidéo. Je suis Aude, auteur du blog et de la page Facebook apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette vidéo, j’ai décidé de vous présenter quelques exercices pour vous mettre en condition, vous rendre frais et disponible avant de démarrer une activité. Donc, soit par exemple commencer les devoirs avec vos enfants ou préparer une nouvelle activité professionnelle, préparer un examen ou gérer un stress.

Avant toute chose, si vous n’avez pas encore téléchargé mon ebook, vous pouvez le faire. Mon ebook s’appelle « J’aime faire mes devoirs ! » C’est un petit guide pratique à l’usage des parents pour que les devoirs soient un moment plus agréable, un moment de partage et de plaisir avec ses enfants plutôt qu’un moment de stress.

Revenons au thème de la vidéo qui est d’être frais et disponible pour démarrer une nouvelle activité. Donc en fait, je vais vous parler de plusieurs mouvements de brain gym parce que le brain gym, comme son nom l’indique brain pour le cerveau et gym pour le mouvement puisqu’on apprend toujours en étant en mouvement.

Ces exercices, je vais vous les présenter. Il y en a quatre. Le premier exercice déjà, c’est boire, alors boire de l’eau évidemment. Boire de l’eau, c’est très important parce que l’eau draine les émotions. Cela permet de diminuer son stress et d’améliorer de manière instantanée nos capacités et nos compétences. C’est très important et c’est un rituel à mettre en place tous les jours, plusieurs fois dans la journée. Mais cela, je vous en reparlerai.

Ensuite, le deuxième exercice, cela s’appelle le point des hémisphères. Donc, je vais vous le présenter après. Ce point des hémisphères, il permet de rendre son esprit en fait 100 % disponible à la tâche qu’on va réaliser.

Le troisième point, cela s’appelle les mouvements croisés. Cela va permettre de mettre une dynamique dans les deux hémisphères du cerveau. Donc, cela va nous permettre de réaliser une tâche de manière beaucoup plus facile, qui nous demandera moins d’efforts parce qu’à partir du moment où on met en action ces deux cerveaux, c’est plus facile de faire une activité. Et en plus, cela nous dynamise.

Et le quatrième point, cela s’appelle cook ou bretzel. C’est un exercice qui permet de se recentrer sur soi, de retrouver une sécurité intérieure, de retrouver le calme et la paix et de voir les choses de manière beaucoup plus positive.

Donc maintenant, je vous propose de faire ces exercices. Alors, ce sont des exercices que vous pouvez faire bien sûr en tant qu’adulte, mais surtout des exercices à proposer à vos enfants. Et l’idéal, c’est de les faire avec eux pour pouvoir créer une dynamique et une alchimie ensemble, par exemple avant de commencer les devoirs.

Pour cela, je vais vous raconter une petite histoire qui va permettre de stimuler l’attention de vos enfants et lui donner envie de le faire avec vous. Donc, tout d’abord l’histoire parle d’un petit indien. C’est un petit indien qui vit dans son village et ce petit indien, il adore aller jouer à la rivière. Dans la rivière, il adore se baigner et surtout boire l’eau de la rivière. Donc, c’est très important pour faire boire ses enfants ; la première action.

Ce petit indien, un jour, il arrive à la rivière et il se rend compte qu’elle est desséchée. Et là, c’est la panique parce que lui, il adore faire cela. Donc, il va voir le sorcier du village et il lui demande de l’aide pour aller implorer les Dieux de la pluie pour faire venir la pluie. Donc là, c’est le deuxième mouvement de brain gym, le point des hémisphères.

On met sa main sur son nombril, on positionne l’autre main ici, dans les deux trous sous la clavicule et on va tourner dans un sens. Et avec les yeux, on va faire un mouvement sans bouger la tête, un mouvement horizontal. Ce mouvement, vous le faites pendant 30 secondes et ensuite vous changez de main. Donc, vous remettez l’autre main sur le nombril et la main là et vous refaites pareil pendant 30 secondes.

Une fois que le sorcier a imploré les Dieux de la pluie pour faire tomber la pluie, le sorcier demande aux enfants du village d’aller faire la danse de la pluie près de la rivière. Donc, la danse de la pluie, c’est le troisième mouvement, c’est-à-dire les mouvements croisés. Si on a la main droite, avec notre main droite, on va aller toucher le genou gauche.

L’important, c’est de rester bien droit et on va faire comme cela. Avec la danse de la pluie, les enfants font la danse de la pluie. Une fois la danse de la pluie terminée, oh miracle, les gouttes d’eau tombent au village. Et alors, tous les habitants du village se sont regroupés près de la rivière et ils ont remercié les Dieux de la pluie pour leur avoir amené l’eau.

Pour remercier les Dieux de la pluie, on va faire le quatrième exercice donc, cook ou bretzel. Il s’agit donc de croiser ses pieds. Et la jambe gauche qui est sur la jambe droite ou inversement, on va faire la même chose avec nos mains. On va faire comme cela, on va les tourner et on va les ramener vers nous.

À partir de là, on va respirer en inspirant avec le nez et en positionnant sa langue derrière les incisives. On expire avec la bouche. Donc, on fait trois, quatre fois ce mouvement-là. Une fois qu’on l’a fait, on se remet normalement et on prend nos deux mains. On les met comme cela comme un petit tipi au-dessus du nombril. On va inspirer toujours avec son nez en mettant la langue derrière ses incisives et on expire avec la bouche. Et c’est pareil, ce mouvement, on fait trois, quatre fois.

Donc là, vous avez terminé la petite histoire et vous avez terminé les quatre mouvements de brain gym qui vous permettent de vous sentir frais et disponible pour démarrer une nouvelle activité dans de bonnes conditions.

Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire en dessous de cette vidéo. Surtout, pratiquez le plus souvent possible. Moi, c’est une activité que je fais au minimum tous les matins au réveil, qui me permet de me mettre dans de bonnes conditions pour démarrer ma journée.

Surtout, proposez-la à vos enfants. Vous allez voir, ils vont être friands et cela peut devenir un jeu de la faire ensemble. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt. Ciao !


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