psychopédagogie positive

Comment lui apprendre à faire ses lacets tout seul

Votre enfant veut apprendre à faire ses lacets tout seul ?
Aidez-le à grandir et devenir autonome 😉

Découvrez la méthode simple et efficace que j’ai utilisée avec mon fils.
Je vous détaille les étapes et vous explique leur utilité.

Partagez la vidéo et dites-moi comment ça s’est passé avec votre enfant !!

Transcripton de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude, du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage et de plaisir qu’un moment de conflit avec ses enfants.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de comment apprendre à ses enfants à faire leurs lacets. Pourquoi j’ai décidé de vous parler de cela ? Tout simplement parce que j’ai appris, il y a quelques jours à mon fils, qui va bientôt avoir 6 ans à faire ses lacets. Et, j’ai trouvé que c’était une bonne expérience que je voulais vous partager.

Alors déjà, pour apprendre à son enfant à faire ses lacets, il y a une chose qui est indispensable, c’est qu’il en ait envie. Alors, mon fils était vraiment très motivé pour apprendre à faire ses lacets parce que cela fait déjà un moment qu’il nous le demande, mais comme il était en maternelle et que dans notre école en tout cas, les institutrices souhaitaient que les enfants soient autonomes donc préfèrent des chaussures à scratch, on n’avait pas pris le temps de lui apprend à le faire.

Mais cette année, comme il va rentrer au CP et qu’on vient de faire les courses de rentrée, il a choisi des chaussures à lacets et c’était non négociable. Il voulait absolument ces chaussures à lacets. Une fois qu’on est rentré à la maison et qu’on avait acheté ces chaussures à lacets, il a de suite voulu les mettre. Il m’a dit : « maman, apprends-moi à faire mes lacets. »

Ce que je voulais vous dire, c’est que vraiment à partir de ce moment-là, quand on voit que l’enfant est ultra motivé, qu’il en a envie et que c’est vraiment un besoin pour lui parce qu’en plus c’est un moyen de devenir grand, l’apprentissage va être encore plus facile. Donc, j’ai décidé de lui apprendre à faire ses lacets et pour cela, je vais vous décrire la méthode qui est la même pour tous les apprentissages.

Alors déjà l’étape un, cela a été de lui montrer comment on fait un lacet. Comme je vous l’ai dit, la première étape cela va être de montrer le laçage du lacet à votre enfant, du début jusqu’à la fin lui dire : « regarde comment on fait. »

Il va pouvoir visuellement voir comment on fait pour faire un lacet. Et il va avoir des évocations visuelles dans sa tête. Il va avoir le schéma visuel. C’est déjà la première étape.

J’ai un lacet dans chaque main, je vais passer un lacet au-dessus de l’autre. Le lacet qui est au-dessus, je vais le faire passer dessous pour pouvoir faire une boucle. Ensuite, je tire. Donc, une fois qu’on a fait le nœud, la deuxième étape, cela va être de faire une boucle avec la main droite, de la pincer avec sa main droite, avec son pouce et son index. Ensuite de prendre avec la main gauche le lacet qui est libre et de le faire tourner autour de la boucle. Ensuite avec l’index de la main gauche, on va faire passer le lacet sous la boucle et je tire avec mes deux mains.

Comme cela, il va pouvoir avoir des évocations auditives. Il va m’entendre dire ce qu’il faut faire et quand il aura lui à le faire, il pourra se le répéter.

Bien sûr la troisième étape, c’est de lui faire pratiquer. Lui faire pratiquer au fur et à mesure, pas tout d’un coup. Qu’il fasse d’abord une première étape, les choses qu’il sait faire. Ensuite, lui dire : « bravo, c’est bien. » Cela va le mettre en confiance, le valoriser et petit à petit lui faire faire de plus en plus du début jusqu’à la fin du lacet.

Je vous invite à lui faire refaire le premier nœud, la bouclette ensuite, on tourne autour de la bouclette. Félicitez-le à chaque fois qu’il y arrive bien et recommencez plusieurs fois. Incitez-le aussi à répéter la phrase dans sa tête.

L’étape où il faut passer l’index dans la boucle, il va y avoir besoin de le faire plusieurs fois parce que l’enfant ne trouve pas forcément le bon endroit où passer. Donc, ce n’est pas grave. C’est quelque chose que vous allez répéter.

Alors évidemment, savoir-faire un lacet, cela ne va pas s’apprendre en une journée, il va falloir plusieurs fois. Sauf si votre enfant est vraiment très motivé et il peut réussir à l’apprendre en une journée. Mais, ne vous inquiétez pas, c’est normal qu’il ait besoin de temps pour apprendre à le faire et le réussir correctement.

En tout cas, ce que je voulais vous dire dans cette vidéo, c’est qu’à partir du moment où votre enfant est demandeur, c’est déjà la clé pour qu’il y arrive et que ce soit plus facile. Donc, si votre enfant vous le demande, s’il veut absolument avoir des chaussures à lacets, prenez le temps de lui montrer comment faire, sans pression toujours.

L’objectif, c’est de le mettre en confiance. Et vous en tant que parents, il n’y a pas de pression, on s’en fiche qu’il réussisse dans la journée ou sous une semaine, ou sous 15 jours. Ce qui est important, c’est que cela lui apporte aussi de l’autonomie. Il en a besoin. Il se sent grandir. Il est fier d’être grand.

Une fois qu’il aura réussi à faire son lacet, vous allez voir, il va dire : « « viens voir papa, je sais faire mon lacet. » Il va montrer à Papy, Mamie. Il va montrer à sa sœur, à ses copains. C’est ce qu’il a fait mon fils de suite quand il a réussi à faire ses lacets.

Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à la liker et à la partager autour de vous pour les parents et les enfants qui sont à cette période-là, la période clé : j’apprends à faire mes lacets, et bien sûr abonnez-vous à ma chaîne YouTube.

Merci et à bientôt !

recherches utilisées pour trouver cet articlecomment lui apprendre a faire les lacets?

Laisser un commentaire