muscler sa mémoire

Comment muscler la mémoire de votre enfant

La mémoire est indispensable, nous en avons besoin au quotidien !
Comment la développer dès le plus jeune âge et l’entretenir ?

Dans cette nouvelle vidéo, je montre une technique simple pour la muscler 😉

 

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude, du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Tout d’abord si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit un moment de plaisir et de partage plutôt qu’un moment de conflits.

Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous parler d’un jeu pour pouvoir développer sa mémoire tout en bougeant. En fait, ce jeu va permettre de développer sa mémoire visuelle et sa mémoire auditive. C’est un jeu que je vous conseille de faire avec vos enfants.

La première chose à faire, c’est de trouver un espace dans lequel jouer. Cela peut très bien se faire à l’intérieur de la maison, dans le salon, dans sa chambre ; ou à l’extérieur, dans le jardin. Enfin, ce qui est important, c’est d’avoir un espace délimité.

Ensuite la deuxième chose qu’il faut avoir, c’est d’abord vous en tant que parent de faire la liste des différents objets que votre enfant va devoir retenir. Une fois que cette liste est faite, vous allez pouvoir donner la consigne du jeu à votre enfant. Donc, la consigne comme toujours doit être simple et précise pour que l’enfant sache ce qu’il va devoir faire.

La consigne du jeu, c’est très simple : je vais te citer des objets que tu vas devoir me montrer et aller toucher parce qu’à la fin une fois que j’aurai cité tous les objets, tu devras me restituer le nom de tous ces objets dans l’ordre dans lesquels je te les ai cités. Par exemple, va toucher la balançoire, va toucher la boîte aux lettres. Des petits exemples concrets pour pouvoir faire comprendre à l’enfant ce qui va se passer durant le jeu.

Pour la première fois, je vous conseille de commencer avec sept, huit objets déjà, pour la première mise en route du jeu. Et pour les fois suivantes, si cela se passe très bien, vous pourrez bien sûr élargir la liste.

Une fois que tout cela est bien installé, le jeu peut démarrer. Vous démarrez, allez par exemple : « va toucher la balançoire. » Une fois que votre enfant est en train de toucher la balançoire, vous lui dites : « va toucher la boîte aux lettres. » Vous laissez bien sûr quelques secondes entre chaque objet pour lui laisser le temps d’y aller, de le toucher et de mémoriser l’objet.

Puis, vous faites défiler la liste. Une fois que la liste de tous les objets est terminée, vous dites à votre enfant : « cela y est, c’est terminé. » Donc maintenant, tu vas me restituer la liste des objets dans l’ordre. Votre enfant, il va aller vers chaque objet en partant du premier objet, vous le montrez et vous donnez son nom jusqu’au dernier objet.

Tout cela à la suite les uns après les autres dans l’ordre que vous lui avez dit et sans revenir vers vous. L’objectif bien sûr comme je vous l’ai dit, c’est qu’il arrive à restituer le nom de tous les objets dans l’ordre que vous lui avez dit. C’est un entraînement pour mémoriser les objets.

Le mouvement est très important dans les apprentissages, cela permet de solliciter tout son corps. Alors, il va y avoir la tête pour réfléchir aux différents objets et le corps pour se déplacer. Le fait d’être en mouvement nous permet de mieux intégrer. D’ailleurs, quand vous voyez les bébés ou les petits enfants, ils apprennent toujours dans le mouvement.

Une fois que vous avez terminé l’exercice, cela peut être très intéressant d’inverser les rôles. C’est-à-dire que c’est votre enfant qui va définir la liste des objets que vous devez trouver et ce sera à vous de vous déplacer et d’aller retenir tout cela.

C’est un exercice rigolo. C’est pour prendre du plaisir avec son enfant, passer un moment agréable tout en travaillant la mémoire. C’est aussi un exercice que vous pouvez faire pour apprendre les devoirs. J’en avais parlé dans un de mes articles qui s’appelle : comment apprendre une leçon de grammaire en s’amusant, sur la partie méthodes des lieux. Puisqu’avec ma fille, on avait utilisé cette méthode pour apprendre sa leçon d’histoire en utilisant la chasse au trésor.

Je vous invite bien sûr à tester cette méthode avec vos enfants pour passer un moment sympa et drôle. Vous verrez que ce n’est pas forcément vous qui avez la meilleure mémoire, au contraire. Je vous invite à liker la vidéo, à vous inscrire sur la chaîne YouTube si vous voulez recevoir les prochaines vidéos et surtout à laisser des commentaires pour me dire comment s’est passée l’expérience avec vos enfants.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire