Aude Froger Coach

Comprendre une consigne : 3 étapes clés

Votre enfant a des difficultés à comprendre une consigne ?
Il répond fréquemment à côté de la question ?

Donnez-lui les clés pour décrypter la consigne !

Je vous partage 3 étapes très utiles dans cette nouvelle vidéo.

Retranscription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !
Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog Apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de « Comment comprendre une consigne ».
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Comme je vous le disais, aujourd’hui on va aborder le fait de comprendre une consigne parce que régulièrement des élèves reviennent avec un exercice faux, tout simplement parce qu’ils ont été hors sujet, ils n’ont pas appliqué la consigne demandée. Alors, vous allez me dire : « Très bien, mais comment fait-on pour comprendre une consigne ? »

Déjà la première chose, c’est : A quoi sert une consigne ?

Alors une consigne, cela sert à savoir ce que l’on doit faire, à avoir un objectif. Donc pour cela, pour la comprendre, la première étape, cela va être de prendre le temps de la lire. Cela peut paraître tout bête, mais beaucoup de personnes vont foncer sans prendre le temps de lire la consigne et ils risquent d’être à côté, hors sujet.

Alors une fois que vous avez lu la consigne, la deuxième chose à faire, c’est d’identifier les mots clés. Par exemple souligner les verbes d’action pour pouvoir savoir déjà le nombre de choses qu’il va y avoir à faire et aussi pouvoir donner un sens à ce qu’on vous demande de faire. Cela va permettre de clarifier l’objectif, et donc de pouvoir partir dans la bonne direction.

La troisième chose à faire, c’est de reformuler la consigne avec vos propres mots parce qu’il peut y avoir des mots que vous ne comprenez pas bien. C’est donc reformuler de manière claire et compréhensible par vous-même. Et bien sûr la dernière chose à faire, c’est de passer à l’action parce que l’exercice ne va pas se faire tout seul donc, la quatrième étape c’est d’y aller.

J’espère que cette vidéo vous a plu et que vous allez mettre ces conseils en application dès aujourd’hui pour aider votre enfant à bien comprendre : comment on fait pour lire une consigne pour la comprendre, afin de ne plus être hors sujet et de répondre exactement à ce qui lui est demandé dans l’exercice.

Je vous invite à laisser vos commentaires sous la vidéo, me dire comment cela s’est passé, à la liker, à la partager et bien sûr à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir.

À bientôt !


Laisser un commentaire