Aude Froger Coach

Développer la confiance en soi

En tant que parents, nous nous sentons souvent démunis lorsque notre enfant manque de confiance en lui.
Nous aimerions qu’il prenne conscience de son potentiel, de ses qualités.
Mais lui n’y arrive pas, il doute, se compare aux autres et se dévalorise…

Si seulement, il pouvait se voir avec nos yeux !!

Comment l’amener à réaliser qu’il a de nombreux points forts et qualités ?
C’est justement ce que je t’explique dans la vidéo 😉

Découvre l’exercice proposé dans la vidéo et pratique-le avec ton enfant.
Pense à le faire également, tu découvriras peut-être aussi des qualités que tu t’étais oubliées 😉

Que penses-tu de cette vidéo ?
Laisse-moi ton avis en commentaire, je le lirai avec plaisir 🙂

Tu as aimé cette vidéo ?
Abonne-toi à la chaine YouTube pour suivre les prochaines !

 

Tu peux également lire la transcription texte :

Bonjour !

C’est Aude du blog apprendre-avec-plaisir.fr. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo, dans laquelle je vais te parler de comment aider ton enfant à développer sa confiance en lui ?

Alors, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel.

Comme je te le disais, dans cette nouvelle vidéo, je vais aborder la confiance en soi. Alors, c’est un exercice que je vais te présenter et que je vais t’inviter à faire avec ton enfant, mais bien sûr il est aussi valable pour les adultes et je t’invite à le faire de ton côté aussi.

La première chose, cela va être de repenser aux petits ou aux grands succès que tu as eus ou que ton enfant a eus.

Qu’est-ce que cela peut être ?

Par exemple pour les enfants, cela peut être une victoire au match de foot du week-end dernier, ou alors cela peut être aussi d’avoir gagné la course contre un copain, d’avoir couru plus rapidement que son copain. Cela peut être aussi le fait d’avoir par exemple réussi à faire une division ou une soustraction, ou avoir réussi à bien lire le petit passage qu’il y avait à lire en lecture. Enfin, ce sont de petites victoires ou alors des plus grandes, c’est à toi de voir ce qui compte pour toi et de voir avec ton enfant ce qui lui, l’a touché et ce dont il se souvient.

Ce sont vraiment des choses très personnelles et cela n’a pas forcément à voir avec la scolarité. Cela peut être d’avoir décroché un rendez-vous avec une fille, cela peut être d’avoir construit une cabane dans les arbres. Enfin vraiment, comme je te le disais tout à l’heure, c’est vraiment très personnel.

Donc une fois que toi et ton enfant vous vous êtes remémorés ces petits succès ou ces plus grands succès, eh bien là, l’important cela va être d’aller voir les qualités qui ont été utilisées justement pour réussir à les faire.

Par exemple, cela peut être l’audace : avoir osé aborder une fille pour lui demander d’aller au cinéma ensemble. Cela peut être la persévérance : avoir été vraiment persévérant, ne jamais avoir lâché et réussir à construire sa cabane dans les arbres. Cela peut être aussi la rigueur : avoir bien travaillé rigoureusement tous les jours et d’une manière bien organisée pour pouvoir réussir à un examen ou apprendre une leçon. Cela peut être quoi d’autre comme qualité ? Cela peut être l’écoute, l’esprit d’équipe. Enfin, il y a tout un tas de qualité.

L’important, c’est vraiment de partir de la réussite et de regarder les qualités utilisées pour justement arriver à ce résultat-là. Une fois que ces qualités sont identifiées, la troisième étape, cela va être de construire un arbre à qualité.

Qu’est-ce que cela veut dire construire ton arbre à qualité ?

C’est tout simplement inviter ton enfant à dessiner un bel arbre sur une feuille de papier, mais suffisamment grand ; et l’arbre, cela va le représenter. Donc, il peut mettre son nom sur l’arbre. Ensuite, il va découper de petits ronds dans des feuilles de couleur ; et sur ces ronds de couleurs, il va noter les différentes qualités qu’il a justement pu identifier. Il va coller ces qualités dans son arbre, comme si c’était des fruits.

Et bien sûr cet arbre, il va être évolutif puisque les qualités, on en a et on en développe tout au long de sa vie. L’important, c’est vraiment qu’il colle ses qualités sur son arbre pour se rendre compte justement qu’il a des qualités, lesquelles elles sont qu’il puisse les identifier, les accueillir.

Je te conseille de lui faire afficher son arbre dans sa chambre à un endroit où il le voit bien pour pouvoir justement se remémorer ces qualités et les intégrer, être conscient qu’en fait ses qualités, cela représente les siennes et c’est lui.

Comme je te le disais, cet exercice, il est donc valable pour les petits et pour les grands. Je t’invite à le réaliser et pourquoi pas réaliser-le ensemble. Laisse tous tes commentaires sous la vidéo, j’y répondrai avec plaisir. Et je te rappelle que tu peux t’inscrire sur ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos ou me suivre sur mon blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Merci et à bientôt !

Aude Froger
Praticienne en psychopédagogie et Coach


Laisser un commentaire