Aude Froger coach

Donner du sens aux apprentissages : 2 conseils

Avoir envie d’apprendre ses leçons, cela semble facile mais c’est loin d’être le cas pour beaucoup d’enfants 🙂

Si votre enfant ne comprend pas pourquoi il doit apprendre ses leçons, s’il se demande à quoi ça va lui servir…
Si cela génère des tensions à la maison et que vous vous sentez démuni(e)…

JE VOUS COMPRENDS TOUS LES 2 !!

Et c’est pour cela que je vous partage 2 conseils que j’ai moi-même mis en application à la maison et qui devraient vous aider 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de comment donner du sens aux apprentissages. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour vous permettre de recevoir les prochaines vidéos.

Comme je vous le disais, aujourd’hui nous allons aborder le thème de donner du sens aux apprentissages. Cela me semble vraiment important parce que je rencontre beaucoup d’enfants qui sont en difficultés parce qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de ce qu’on leur demande d’apprendre.

D’ailleurs, c’est quelque chose que j’ai vécu quand j’étais étudiante parce que comme je le disais souvent à mes parents ou à mes amis : « oui effectivement, je sais calculer la vitesse d’un avion à réaction avec des forces de frottement suivant la vitesse du vent, mais quel est l’intérêt dans la vie de tous les jours. »

C’est quelque chose qui m’a posé beaucoup de difficultés justement dans les apprentissages, c’était de ne pas comprendre à quoi cela allait me servir plus tard. Ce problème a été résolu en fait quand je suis partie dans mes études supérieures puisque j’ai choisi de les faire en contrat d’apprentissage. À partir de là, il y avait pour moi une logique. C’est-à-dire que ce que j’apprenais à l’école, je pouvais de suite le mettre en application en entreprise et cela m’a permis vraiment d’intégrer les choses beaucoup plus facilement et d’y mettre du sens justement.

Alors aujourd’hui, comment faire si votre enfant à cette difficulté et a besoin de comprendre pourquoi on lui demande d’apprendre cela ? C’est justement ce que je vais traiter dans la vidéo.

De manière générale, les enfants savent ce qu’ils veulent faire comme métier plus tard, où est-ce qu’ils veulent aller ? C’est intéressant de se servir justement de l’objectif qu’ils ont et de faire un lien avec le présent, avec aujourd’hui : à quoi sert ce que j’apprends aujourd’hui pour m’amener au métier que je veux faire ?

C’est ce que je vais vous décrire dans la vidéo. Posez des questions à votre enfant. Je vais partir d’un exemple d’une enfant qui veut être astronaute. Cette enfant sait qu’elle veut être astronaute, mais ne comprends pas à quoi lui sert par exemple d’apprendre l’histoire, d’apprendre le français qu’on lui demande aujourd’hui en primaire.

C’est partir de cela, lui dire : « écoute, tu veux être astronaute, très bien, c’est super ! À ton avis de quoi as-tu besoin pour pouvoir devenir astronaute ? Déjà, quand tu parles de l’astronaute, tu as besoin de pouvoir faire les études d’astronaute pour pouvoir faire ce métier-là. À ton avis pour faire ces études d’astronaute, de quoi tu as besoin ? »

L’objectif, c’est de redescendre jusqu’à justement aujourd’hui. Donc, de quoi peut-on avoir besoin pour faire les études d’astronaute ? D’avoir les connaissances suffisantes qui permettent de choisir ces études. Et pour avoir les connaissances suffisantes et les bons résultats qui vont permettre de choisir les études que tu veux faire, cela commence dès aujourd’hui.

C’est ramener vraiment au présent, mettre la notion de choix. C’est-à-dire si tu veux réussir à faire ce métier-là, cela commence dès aujourd’hui. La responsabilité de comment tu vas travailler commence aujourd’hui pour pouvoir te donner les moyens d’arriver à ton objectif. Cela, c’est une première chose. C’est lui montrer que son travail d’aujourd’hui va le mener à son rêve de devenir astronaute.

La deuxième chose, c’est comprendre et expliquer qu’effectivement l’apprentissage de la matière, par exemple je prends souvent l’histoire, c’est certainement dû à mes études et au fait que j’avais du mal à mettre un sens sur cela, aujourd’hui je suis plus en mesure de pouvoir l’expliquer.

En effet, ce n’est pas la matière en elle-même qu’on demande à l’enfant d’apprendre. Si effectivement l’histoire, cela permet d’avoir une bonne culture générale, mais au-delà de cela en fait, à quoi sert l’apprentissage de l’histoire ? Déjà, cela sert à développer sa mémoire parce qu’il va falloir retenir des contenus, des dates. C’est vraiment un travail de mémorisation. C’est aussi un travail d’expression. Cela permet de développer son expression, que soit l’expression orale pour pouvoir redire, ou que ce soit l’expression écrite, pouvoir le rédiger et le refaire par écrit.

Cela permet aussi de travailler quoi ? Cela permet de travailler les liens logiques. C’est-à-dire qu’on a retenu une date, on peut l’associer à un événement. Tout cela, toutes ces compétences que vous allez développer en apprenant l’histoire donc la rédaction, l’expression orale, la mémorisation, réfléchir, faire des liens, ce sont des choses qui vont servir dans votre vie de tous les jours en fait, que ce soit dans votre vie d’adulte, dans votre vie d’enfant ou dans votre métier plus tard. C’est cela aussi le lien et permettre à l’enfant de donner du sens à ce qu’il apprend.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles, que vous avez des outils pour pouvoir expliquer à votre enfant l’intérêt. Je vous rappelle les deux outils que je vous ai donnés – (1) se projeter dans le futur et faire un lien avec le présent donc, les différentes étapes pour arriver à son métier, à son rêve – (2) c’est d’expliquer qu’en fait ce n’est pas la matière en elle-même, mais ce sont les compétences que vont apporter cette matière dans notre vie de tous les jours.

Je vous invite à liker la vidéo, à la partager et à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pouvoir recevoir les prochaines.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire