Les bienfaits d'une consigne claire

Les bienfaits d’une consigne claire

Avant de démarrer une action ou un apprentissage, tout être humain a besoin d’y donner un sens.

Pourquoi apprendre ceci ? Pourquoi faire comme cela ? Quel est l’intérêt ? Dans quel but ?…

Les enfants y sont très sensibles, ils ont besoin de mettre un sens à ce qu’il voit, ce qu’ils font.
Et ils déstabilisent souvent les adultes avec leurs questions incessantes : « Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi c’est important ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi…. »

Les adultes se sont souvent coupés de la raison pour laquelle ils le font et, démunis face aux questions des enfants, ont tendance à répondre : « Parce que c’est comme ça… parce qu’il faut… ».

Ce n’est évidemment pas une réponse satisfaisante mais nous le faisons tous 😉

Le fait d’expliquer à une personne la raison pour laquelle elle doit faire cette action va lui permettre de comprendre ce que l’on attend d’elle.
Elle aura ainsi plus de facilités à arriver au résultat demandé.

Toute consigne donnée à un enfant doit être claire et précise pour le mettre en situation de réussite.

Dans la vie de tous les jours, en tant que parent, quand vous dites à votre enfant « Range ta chambre », que se passe-t-il la majorité du temps ?

Il revient tout fier de lui au bout de 2 minutes et dis « ça y est maman/papa, j’ai rangé ma chambre ».
De votre côté, vous êtes sceptique qu’il ait pu ranger sa chambre en si peu de temps.
Et quand vous y allez avec lui, le résultat n’est pas celui que vous attendiez !!!

C’est tout à fait normal !!

Votre consigne range ta chambre est trop floue et manque de précision.
La notion de rangement dans votre tête et dans celle de votre enfant n’est pas la même.

Pour qu’il puisse ranger sa chambre de la manière dont vous le souhaiter, il vous faut formuler précisément ce que vous attendez de lui : « Je voudrais que tu ranges ta chambre pour qu’il n’y ait plus de papier par terre, que les doudous soient tous sur le lit… »

L’enfant connaît maintenant vos attentes et sait ce qu’il doit faire pour atteindre le résultat.

Dans l’apprentissage c’est la même chose.

Si votre enfant rentre de l’école avec comme devoirs : « Lire la leçon sur l’adjectif qualificatif », il va lire sa leçon comme il lit un livre, mais ne la mémorisera pas. Ce n’est pas l’objectif qu’il s’est fixé.

Cette consigne peut d’ailleurs être source de conflit à la maison entre parent et enfant car l’enfant comprend « lire » et l’adulte comprend « apprendre pour mémoriser ».

On voit bien ici l’importance de donner une consigne claire et précise pour qu’aucune interprétation personnelle ne soit possible.

Si je dis : « Apprendre la leçon pour être capable de faire les exercices », tout le monde comprend la même chose.

Que l’on soit un adulte ou un enfant, l’objectif fixé va déterminer les actions que nous allons mettre en place pour le réaliser, c’est pourquoi il est fondamental d’avoir le bon objectif au départ pour arriver au bon résultat.

Prendre le temps de poser cet objectif avec votre enfant n’est jamais du temps perdu.
C’est une étape nécessaire pour l’accompagner et le mettre en situation de réussite.

 

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙂


1 Comment

Laisser un commentaire