Aude Froger Coach

Les devoirs : 1 astuce pour l’aider à apprendre ses leçons

Le moment des devoirs est une période de la journée qui n’est pas toujours très agréable…
Il faut souvent faire preuve de calme et d’imagination pour que tout se passe bien !!

C’est pour cette raison que j’ai décidé de te donner une astuce que tu vas pouvoir utiliser dès ce soir :-).
Elle va te permettre d’aider ton enfant à apprendre ses leçons d’une autre manière.

Explique-lui que tu as envie de tester une nouvelle méthode pour apprendre les leçons.
Et demande-lui s’il est d’accord, c’est plus efficace s’il valide ta proposition 😉

C’est une technique qu’il pourra également utiliser seul s’il fait ses devoirs en autonomie.

Je ta laisse la découvrir en regardant la vidéo ci-dessous

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. C’est Aude du blog Apprendre avec plaisir.

Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec ton enfant qu’un moment conflictuel.

Tu peux trouver le lien de téléchargement sur le petit (i) en cliquant en haut à droite ou alors dans le descriptif de la vidéo qui va être ci-dessous. Je t’invite également à t’abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, j’ai décidé de te donner une astuce pour aider ton enfant à apprendre ses leçons. Pour aider ton enfant à apprendre ses leçons justement, la première chose à faire quand il rentre et qu’il se met au travail, c’est de laisser le classeur fermé.

Laisser le classeur fermé, pourquoi ?

Tout simplement parce que ce que je vais t’inviter à faire, c’est de lui poser des questions, par exemple, on va apprendre la leçon sur Napoléon en histoire, c’est ce que je viens de faire avec ma fille, de lui dire : « écoute, dans ta leçon sur Napoléon de quoi est-ce que tu te souviens ? Qu’est-ce que tu peux me raconter ? »

Ne t’inquiète pas, ton enfant va avoir retenu des choses. Même s’il n’a pas retenu tout ce qu’a raconté le professeur pendant la classe, il a retenu certaines informations. Et c’est justement ces informations qu’il a retenues que tu vas lui demander de t’exprimer.

Si jamais ton enfant te dit : « bah moi, je n’ai rien retenu du tout. » Pas de panique, il a forcément retenu quelque chose. Donc dis-lui : « et s’il y avait une seule chose que tu pouvais me dire sur cette leçon, une seule chose à me dire que choisis-tu ? » Il va forcément en trouver une. Et à partir de là, encourage-le : « tu vois, c’est bien. Alors, qu’est-ce que tu peux me dire d’autre ? »

Et tu vas aller dérouler là comme une pelote de laine. Tu vas tirer sur le fil et d’autres informations vont revenir. L’objectif en fait, c’est de réactiver les informations qu’il a entendues, qu’il a retenues pendant la classe, réactiver sa mémoire, la remettre en route.

Une fois qu’il t’a communiqué tout ce dont il se souvient, là vous pouvez reprendre tous les deux la leçon. Donc, il va relire sa leçon, regarder les différentes parties. Une fois qu’il aura fait cela, à nouveau tu vas lui demander de laisser son classeur et tu vas pouvoir lui poser des questions sur les différentes parties.

Par exemple si la leçon est divisée en trois parties, tu lui dis : « écoute sur la première partie – donc là puisqu’on parlait de napoléon, – on va dire sur la période de 1769 en 1799, qu’est-ce que tu peux me dire ? Est-ce que tu as retenu des dates ? Que s’est-il passé ? » Et ton enfant va y répondre. De la même manière, tu fais cela sur la partie 2 et la partie 3 de la leçon.

Si jamais ton enfant a oublié des choses, c’est tout à fait normal, il ne va pas tout retenir en une seule fois, tout dépend de la taille de la leçon. Tu reviens donc avec lui sur les différentes parties.

L’objectif évidemment, c’est toujours de le mettre en confiance et de lui montrer qu’il a réussi. C’est donc lui dire : « tu vois, c’est bien, tu as retenu plein de choses et de quoi tu te souviens encore. » Vraiment le valoriser et le mettre en confiance.

Une petite astuce aussi pour l’aider à apprendre sa leçon, c’est de se mettre à la place de son professeur et de lui dire : « écoute, à ton avis quelles sont les questions que la maîtresse pourrait te poser ? »

Parce que comme il connaît bien son professeur, il a une petite idée du style de question que la maîtresse pose puisqu’elle en pose aussi en classe. Cela va l’aider à trouver les questions et une fois qu’il a trouvé les questions, lui dire : « écoute, qu’est-ce que tu peux me dire justement ? Qu’est-ce que tu répondrais à la maitresse ? »

L’objectif, c’est de le mettre en situation et lui dire : « entraine-toi, fais comme si j’étais la maîtresse et entraîne-toi à lui répondre. » Imagine-toi en situation en classe en train de répondre à la question et de réussir, ou alors en évaluation devant les questions de ton évaluation en train d’y répondre et aussi de réussir.

C’est important de le faire se visualiser en situation de réussite et en train d’utiliser les connaissances qu’il apprend. Cela lui permet aussi de comprendre pourquoi il les apprend et de pouvoir les réutiliser.

Une dernière chose qui me semble importante au niveau des leçons, c’est qu’apprendre sa leçon, c’est important ; la connaître, c’est important, mais il y a aussi une chose, c’est savoir orthographier les mots principaux de la leçon.

Parce que connaître sa leçon sur Napoléon, c’est bien ; savoir qu’il est consul, qu’il s’appelle Napoléon 1er, qu’il a fait rédiger le concordat, etc., c’est très bien. Sauf que si ton enfant fait des fautes d’orthographe sur Napoléon, sur concordat, sur consul et tous les mots principaux de la leçon, il risque de perdre des points.

Apprendre sa leçon, c’est savoir la raconter, en parler, pouvoir l’utiliser, mais aussi c’est savoir l’écrire.

J’espère que tous ces conseils te sont utiles, que tu vas pouvoir les mettre en pratique dès demain avec ton enfant. Je t’invite à liker la vidéo, à la partager. Surtout, laisse-moi tous les commentaires ou pose-moi tes questions pour que je puisse mieux y répondre. Je te souhaite une bonne journée et te dis à très bientôt sur Apprendre avec plaisir.


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