Aude Froger psychopédagogie coaching

Pourquoi et comment lui apprendre à ranger sa chambre

Si vous aussi vous avez l’habitude d’entrer dans des chambres « vivantes », loin des photos de magazines type « maison témoin », cette vidéo est faite pour vous 😉

J’aborde les raisons pour lesquelles « ranger sa chambre » est bénéfique pour votre enfant.
Et vous donne quelques méthodes pour l’aider à le faire plus facilement.

A vous de jouer 🙂

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de comment apprendre à votre enfant à ranger sa chambre. Alors, avant toute chose, il me semble important de repréciser pourquoi il est nécessaire d’apprendre à son enfant à ranger sa chambre. La première chose, c’est parce que cela va lui apprendre à trier ses affaires. Regardez ce qu’il continue d’utiliser ou ce qu’il n’utilise plus, ce qu’il veut garder, ce qui ne veut plus garder. C’est-à-dire lui apprendre à faire des choix.

La deuxième chose, c’est lui apprendre à prendre soin de ses affaires. Et en prenant soin de ses affaires évidemment, il apprend à prendre soin de lui. La troisième chose, cela va être de lui faire prendre conscience qu’il va se sentir mieux dans un espace rangé et aéré que dans un espace en bazar. En effet, le fait de ranger et d’aérer sa chambre, cela va lui permettre d’avoir des idées plus claires et de se sentir apaisé. Enfin la dernière chose, c’est qu’à prendre à son enfant à ranger sa chambre, cela va lui permettre de développer son autonomie.

Alors, comment lui apprendre à ranger sa chambre ?

La première chose est quelque chose qui me semble primordial, j’avais déjà fait un article là-dessus, c’est en lui donnant une consigne claire. Effectivement parce qu’en tant qu’adulte, vous n’attendez pas la même chose par rangement de chambre qu’un enfant. L’enfant lui, il va pouvoir venir tout gai et vous dire : « oui, cela y est, j’ai rangé ma chambre ! »

Et quand vous allez dans sa chambre, vous voyiez qu’il y a encore des petits trucs qui traînent, des choses par terre et là, cela ne vous va pas du tout. Vous avez l’impression qu’il en a fait exprès et qu’il a mal fait alors que pour lui, c’était rangé. L’important, c’est vraiment de lui expliquer ce que vous attendez de lui, ce que c’est pour vous une chambre rangée. Comme cela, cela va lui permettre d’être conscient de vos attentes et de pouvoir y répondre.

Alors, comment l’aider à ranger sa chambre ? Ce qui me semble vraiment important au début, c’est de ne pas laisser votre enfant seul parce que quand il va voir toute la montagne de choses qu’il y a à ranger, il risque de se démotiver et il a besoin que vous soyez là à ses côtés pour l’accompagner. Évidemment bien sûr, cela dépend. Tout cela, cela dépend de l’âge de votre enfant et si vous avez déjà expliqué régulièrement comment faire.

Mais là, on part du principe qu’on est au début. C’est-à-dire qu’on explique à son enfant comment faire et pour cela il a besoin d’être accompagné. Donc, vous êtes avec lui, mais être avec lui, cela ne veut pas dire faire à sa place. C’est justement lui expliquer comment faire pour le rendre autonome par la suite. Donc, lui expliquer comment faire, cela veut dire regarde par exemple, on va prendre un sac-poubelle et les choses que tu ne veux pas garder, on va les mettre dans ce sac. Les choses que tu veux garder, on les mettra un autre endroit. Voilà, faire des piles avec les différentes choses.

Cela peut être aussi l’aider à se structurer. Si vous avez un enfant qui en met partout, qui a du mal, qui est très créatif, qui a une imagination débordante et qui en met partout, cela va être l’aider à se structurer par exemple avec des boîtes. C’est ce que j’ai fait avec ma fille, on avait dit : une boîte pour les crayons de couleur ; une boîte pour les arts créatifs ; une boîte pour les playmobil ou autre jeu.

Cela lui permettait en fait de savoir quand elle devait ranger à son tour que dans cette boîte-là, c’était pour mettre les crayons ; dans cette boîte-là, c’était pour mettre les arts créatifs ; dans l’autre boîte, c’était les playmobil et cela l’aidait vraiment à ranger plus facilement.

De la même manière, c’est possible aussi de faire cela, si vous avez une fille par exemple de lui faire, vous savez les petites boîtes en plastique qui ont différents tiroirs. Vous prenez un tiroir pour les chouchous ; un tiroir pour les barrettes ; un tiroir pour les bijoux, comme cela tout est structuré et elle sait exactement où ranger les choses. C’est vraiment une aide pour les enfants qui ont du mal à justement structurer leurs pensées et qui en mettent partout.

Le message que je voulais passer dans cette vidéo, c’est vraiment qu’apprendre à votre enfant à ranger sa chambre, cela va lui permettre de structurer et d’organiser sa pensée. Donc, cela va bien au-delà du fait de ranger sa chambre puisque c’est quelque chose qui va lui servir au quotidien dans sa vie de tous les jours, en tant qu’enfant et en tant qu’adulte.

Bien sûr lui apprendre à ranger sa chambre, c’est lui permettre de développer son autonomie parce qu’en lui amenant une structure et un cadre, c’est quelque chose qu’il pourra utiliser pour le faire seul et c’est très important. Vous savez très bien qu’un enfant a besoin de développer son autonomie, cela va lui apporter de l’estime de soi, de la confiance en soi.

J’espère que cette vidéo vous a plu, je vous invite à laisser les commentaires pour m’expliquer comment cela se passe chez vous. Vous pouvez liker la vidéo et vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir ou me suivre sur mon blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire