psyachopédagogie apprendre avec plaisir

Raconte-moi l’histoire : un jeu riche et instructif !

Dans cette nouvelle vidéo, je vous présente un jeu simple et facile à faire avec votre enfant.
Vous partagerez un moment de plaisir et découvrirez la manière propre à votre enfant pour retenir des informations lues ou entendues.

Testez ce jeu et faites-moi vos retours dans les commentaires 🙂

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude, du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook qui s’appelle : « J’aime faire mes devoirs ! » C’est un guide pratique à l’attention des parents qui permet de rendre le moment des devoirs plus agréable et moins conflictuel.

Dans cette vidéo, j’ai décidé de vous parler d’un jeu qui va permettre de faire prendre conscience à votre enfant et à vous-même de la façon dont fonctionne son cerveau et comment il fait pour réussir à retenir quelque chose qu’il va avoir lu ou qu’il va avoir entendu ?

Les objectifs de ce jeu sont multiples. Le premier bien sûr, cela va être de partager un moment agréable avec son enfant, prendre du plaisir avec lui et partager un moment de complicité. Le deuxième objectif, cela va être d’associer la lecture au plaisir, lui donner le goût de lire. Le troisième objectif, cela va être de développer l’expression orale, la mémorisation et puis l’imagination. Et bien sûr, la dernière chose, c’est évidemment de comprendre le fonctionnement du cerveau et comment il fait justement pour retenir tout cela ?

Alors là, bien sûr, vous devez vous demander, mais quel est ce jeu ? En fait ce jeu, je vais l’appeler : raconte-moi l’histoire. Donc, il consiste à lire une histoire à votre enfant, sur un livre qu’il aura choisi puis lui demander ensuite une fois que vous avez fini la lecture de vous raconter l’histoire avec ses mots à lui.

Comment se passe le déroulé du jeu ? Tout d’abord, la première étape, cela va être de lui demander de choisir le livre. Je vous conseille de lui laisser choisir le livre parce qu’il va choisir un livre qu’il adore. Alors par exemple, là j’en ai pris un parce que mon fils qui a cinq ans lui, il adore les histoires du Père Castor. Et particulièrement en ce moment, il adore l’histoire de la petite souris qui avait perdu une dent. Laissez-le choisir l’histoire qui lui plaît comme cela, il y aura déjà la notion de plaisir.

Donc, une fois qu’il a choisi son livre, vous lui dites : « waouh bravo, c’est super ! Eh bien maintenant, je te propose de jouer à un jeu. » On en revient toujours à mettre la notion de plaisir pour passer un moment agréable. Je t’ai déjà dit dans plusieurs vidéos, mais le jeu et la notion de plaisir, c’est vraiment important dans l’apprentissage.

Une fois qu’il a choisi son livre, vous allez lui expliquer clairement en quoi consiste le jeu, en fait. Vous allez lui dire : « écoute, je vais te lire une histoire et une fois que l’histoire sera terminée, tu devras me la raconter. »

C’est important que la consigne soit claire pour que l’enfant puisse se mettre dans le bon projet. Alors le projet, cela va être de vous restituer l’histoire une fois que vous aurez terminé la lecture. Pourquoi mettre l’enfant dans le bon projet ? C’est important parce qu’en fait si jamais il se focalise sur autre chose : « sur oh-là-là, il faut bien que j’écoute, » il ne sera pas en mesure de pouvoir vous restituer l’histoire.

J’avais écrit un article là-dessus qui s’appelle : « Les bienfaits d’une consigne claire. » Je vais vous mettre le lien en dessous de la vidéo pour que vous puissiez aller le lire, pour comprendre vraiment l’intérêt pour l’enfant d’être dans le bon projet pour arriver justement aux résultats demandés.

Ce qui est très important aussi, c’est surtout en tant que parents de ne pas perdre de vue justement le projet non plus, qui est de passer un moment agréable avec son enfant. Donc, zéro pression, pas de stress. L’objectif, c’est de passer un moment agréable avec son enfant et s’il n’y a pas de restitution à la fin, ce n’est pas grave, ce n’est pas l’objectif principal. L’objectif principal, c’est de prendre du plaisir à être ensemble.

Une fois que vous avez expliqué la consigne, là c’est venu le moment de lire l’histoire. Alors, lire l’histoire, c’est évidemment la lire calmement, en mettant de l’intonation, à faire à ce que ce soit vivant pour que l’enfant puisse bien s’y identifier et bien sûr faire des pauses, marquer des pauses à la fin des paragraphes.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé l’histoire, vous lui dites : « cela y est, j’ai terminé, maintenant c’est à toi de me la raconter. » Et donc là, surtout ce qui est important, cela va être de le laisser faire comme il veut. Vous le laisser raconter avec ses mots comme il veut. C’est lui qui choisit. Et vous à un certain moment, vous allez faire l’étonné : « waouh, mais comment tu as fait pour retenir tout cela. Explique-moi ! »

Donc là, l’objectif de lui poser ces questions évidemment, déjà cela va le valoriser, il va dire : « waouh, super ! J’ai retenu plein de choses » et cela va être de lui faire se poser des questions : « tiens, comment j’ai fait pour retenir cela. » Alors, si jamais votre enfant ne vous répond pas, vous pouvez lui poser quelques questions : est-ce que tu as entendu ma voix, qui te racontait l’histoire, est-ce que tu as vu des images, est-ce que tu t’entendais parler ? Vous lui posez des questions. Et cela va l’aider à trouver ce qui s’est passé dans sa tête : comment il a fait pour retenir tout cela ?

Comme je vous le disais tout à l’heure, s’il n’arrive pas à répondre à vos questions, s’il ne sait pas comment il fait dans sa tête, ce n’est pas grave parce que rien que le fait de lui avoir posé la question, cela va l’avoir fait prendre conscience que pour retenir les choses en fait, il y a quelque chose qui se passe dans sa tête. Donc après, une prochaine fois, il y sera plus attentif. Il se posera des questions : « tiens, comment j’ai fait. »

Donc, toujours zéro pression, on se moque du résultat, l’important c’est de passer un bon moment ensemble. Et comme je vous le disais, le fait d’avoir posé la question va lui avoir fait prendre conscience qu’il se passe quelque chose est la première étape ; toujours avant un changement. C’est la prise de conscience.

D’ailleurs, certains exercices que vous pouvez faire de votre côté parce qu’est-ce que vous vous êtes déjà demandé : « comment je fais pour retenir cela ou comment je fais pour restituer. » Souvent, on le fait, on dit : tiens, j’ai appris, j’ai appris, mais on ne sait pas comment on a fait. Donc, c’est un bon exercice aussi à faire en tant qu’adulte ou à faire faire aussi à des ados parce que cela va permettre toujours la même chose, prendre conscience de réfléchir et de regarder en fait qu’est-ce qui se passe dans notre tête.

Personnellement, j’ai toujours cru que mes principales évocations, c’était visuel. Quand j’étais en cours, je me souviens que je voyais à tel endroit ce morceau du cours, à tel endroit un autre donc, je voyais beaucoup d’images. Et en faisant cet exercice régulièrement, je me suis rendu compte que je n’avais pas que des évocations visuelles, j’avais aussi des évocations verbales.

C’est-à-dire que pour retenir quelque chose, j’ai besoin de le voir, qu’il y ait des couleurs, qu’il y ait des images et aussi j’ai besoin de me le répéter. Je me parle beaucoup, je me redis les phrases, je reparle. Donc, vous voyez, c’est très intéressant à faire parce que cela m’a permis de comprendre mon fonctionnement pour retenir les choses et pouvoir les restituer.

Alors, il existe aussi une variante du jeu que je viens de vous expliquer. Donc, il y a raconte-moi l’histoire, mais vous pouvez aussi faire une variante en disant : dessine-moi l’histoire. C’est-à-dire demander à votre enfant, c’est le même principe, vous lui lisez une histoire et à la fin, vous lui demandez de vous la dessiner. Les objectifs sont les mêmes, mais il y a une étape supplémentaire, cela veut dire de transcrire en images ce qu’il a entendu. Donc, cela fait travailler aussi l’imagination et la retranscription des choses.

Écoutez, j’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous invite à la liker et à la partager. Laissez tous vos commentaires. Dites-moi comment cela se passe de votre côté si vous avez fait le jeu avec votre enfant ou quels autres jeux vous connaissez pour faire cela. Et puis surtout, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, comme cela vous pourrez recevoir les prochaines vidéos.

Merci et à bientôt !


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