Aude Froger Coaching

Réviser efficacement : Quand et comment ?

Souvent, les élèves ne sont pas trop motivés pour réviser car il pensent que cela signifie « réétudier ». Par conséquent, ils imaginent que cela va leur prendre trop de temps et ils en ont marre…

Or des révisions efficaces, rapides et faciles, c’est possible !

Pour cela, il faut mettre en place une méthode, se forcer à la respecter et planifier des révisions.

Plus tu réviseras régulièrement, plus l’information apprise sera stockée longtemps dans ta mémoire.
Il te sera donc plus facile de t’en rappeler pour l’utiliser 🙂

Dans cette vidéo, je te livre les conseils issus de recherches PNL pour réviser efficacement.
Comment réviser :
en 3 étapes mentales
Quand réviser :
à 7 moments différents dans l’année scolaire

 

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog apprendre-avec-plaisir.fr.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de parler de comment réviser efficacement. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel. Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir recevoir les prochaines vidéos.

Comme je vous le disais, dans la vidéo d’aujourd’hui, on va aborder le sujet des révisions. C’est quelque chose qui est très important parce qu’on en a besoin tout au long de sa vie d’étudiant. Et à chaque fois qu’on apprend, on a besoin de réviser. Alors déjà, cela paraît évident, mais réviser, cela veut dire qu’on connaît déjà la matière. Donc réviser, cela va intervenir à un moment où on se souvient encore de ce qu’on a appris.

Alors je vous dis cela, tout simplement parce qu’il y a des études qui ont démontré qu’on oublie 80 % de ce qu’on a appris dans les 24 heures. Oui, vous avez bien entendu, dans les 24 heures, on a oublié 80 % de ce qu’on a appris. Réviser, cela doit se faire. La première révision doit avoir lieu dans les premières 24 heures.

Pourquoi réviser ?

Tout simplement parce que quand on apprend quelque chose, cet apprentissage est stocké dans notre mémoire à court terme. Notre mémoire à court terme, comme son nom l’indique, elle est là pour garder l’information sur une petite période, donc dans les premières 24 heures. Pour pouvoir la stocker plus longtemps, il va falloir la faire passer dans la mémoire à long terme et pour cela, il va falloir faire des révisions, réactiver ce que l’on sait.

Alors évidemment, pour faire passer l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme, il faut d’abord que l’information était bien stockée dans la mémoire à court terme et pour cela, il faut que les apprentissages aient bien été compris.

Ce n’est pas l’objet de la vidéo, mais je tenais quand même à le dire parce que c’est important. Bien comprendre sa leçon va permettre de la stocker dans la mémoire à court terme et ensuite réviser permettra de la stocker dans la mémoire à long terme.

Quand on parle de réviser, il y a deux questions qui viennent à l’esprit : quand réviser et comment réviser ?

Je vais répondre à la première question : quand réviser ? Comme je vous l’ai expliqué juste avant, l’important c’est que la première révision ait lieu dans les 24 heures qui suivent l’apprentissage. Donc une petite astuce, cela va être de réviser à la fin de ce que vous venez d’étudier.

Alors qu’est-ce que cela veut dire ? C’est-à-dire, vous venez d’étudier une leçon, vous avez envie de faire une pause et juste avant de partir en pause, vous prenez quelques secondes et vous vous dites: « allez, je vais me remémorer ce que je viens d’apprendre. » C’est la première phase de révision.

Alors la deuxième phase de révision, cela va être de vous dire à la fin de votre journée : « tiens, je vais me rappeler, me remémorer ce que j’ai appris dans ma journée. » Donc à la fin de votre journée, vous faites une petite révision de tout ce que vous avez étudié dans la journée.

La troisième phase de révision, c’est à la fin de votre semaine. À la fin de votre semaine, vous vous posez et vous vous dites : « tiens, je révise tout ce que j’ai appris dans ma semaine. » La quatrième phase de révision, c’est au bout d’un mois. Au bout d’un mois, vous vous dites : « tiens, je me pose et je révise tout ce que j’ai appris dans le mois. »

La cinquième phase de révision, comme vous l’aurez compris, cela va être au trimestre. Vous vous posez et vous vous dites : « tiens, je révise ce que j’ai vu pendant mon trimestre. » La sixième phase de révision, c’est au bout d’un an. Vous vous dites : « tiens, je révise tout ce que j’ai vu pendant mon année. » Et la dernière phase de révision, c’est la veille de l’examen.

Ces sept phases de révision sont importantes parce que vous comprenez bien que si vous vous présentez au brevet ou au bac sans avoir révisé régulièrement, vous allez vous retrouver face à une quantité de leçons à réapprendre parce que vous ne les connaîtrez plus. Du coup, ce ne sera plus des révisions, mais une réétude et c’est très décourageant. En plus, cela prend énormément de temps.

Donc, on vient de voir quand réviser. Maintenant, je vais répondre à la question comment réviser. Alors, comment réviser ? Comme on l’a dit, réviser, cela veut dire qu’on a déjà intégré la leçon. C’est-à-dire qu’on a déjà appris et compris. Vous vous êtes fait soit des cartes mentales pour pouvoir apprendre votre leçon, soit vous vous êtes fait des petites fiches, des petites notes. En tout cas, l’étape de compréhension est déjà intégrée.

Pour réviser, vous allez donc reprendre les fiches ou les cartes que vous avez faites, vous allez la regarder, la visualiser, fermer les yeux et vous dire : « tiens, est-ce que je me souviens des différentes étapes. »

Suivant votre profil d’apprentissage, cela va peut-être être plutôt des images, ou alors vous allez plutôt vous entendre en parler ou entendre le professeur. En tout cas, ce qui est important, c’est de revoir : est-ce que vous avez intégré les différentes parties de la leçon ?

Vous regardez cela, vous prenez le temps et vous sentez : est-ce que je sens que c’est ok ou est-ce que j’ai l’impression qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas. Si c’est ok, c’est parfait. Vous avez révisé. Donc vous voyez, cela ne prend pas forcément beaucoup de temps. Si vous sentez qu’il y a une partie qui n’est pas ok, vous reprenez votre fiche et vous refaites les différentes étapes : est-ce que je me souviens de l’étape 1, est-ce que je me souviens de l’étape 2, est-ce que je me souviens de l’étape 3 ?

Vous fermez les yeux, vous vous remémorez : l’étape 1, qu’est-ce que c’est, l’étape 2 et l’étape 3, et vous sentez. C’est ok ! C’est bon, vous avez révisé. Ce n’est pas ok, vous revenez sur votre leçon et vous refaites ces différentes étapes.

Quelque chose qui est très utile aussi au niveau des révisions, cela va être de se visualiser en train d’utiliser les informations apprises, se projeter en train de restituer ces informations, d’en parler et aussi se visualiser en train de réussir à les utiliser.

J’espère que tous ces conseils vous ont été utiles et que vous allez les mettre en application. Laissez vos commentaires sous la vidéo pour me dire ce que vous avez réussi à mettre en pratique, ce que vous avez moins bien réussi à faire et pourquoi, j’y répondrai avec plaisir. Je vous invite bien sûr à liker la vidéo, à la partager et à vous inscrire à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour recevoir les prochaines vidéos.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire