Tous différents dans notre façon d'apprendre

Tous différents dans notre façon d’apprendre

 

L’information arrive à nous par nos 5 sens mais chaque individu a une façon bien à lui de la traiter dans sa tête !!

A l’aide d’exercices, je vais vous inviter à décrypter votre propre fonctionnement d’apprentissage.
Vous pourrez les refaire avec votre enfant pour identifier le sien.
Vous constaterez que vos fonctionnements sont différents et que ces différences engendrent des incompréhensions au moment des devoirs 😊.

 

Premier exercice

Dites à voix haute le mot « SOLEIL » et prenez quelques instants pour observer ce qui se passe dans votre tête.

Avez-vous vu quelque chose : un soleil ? le mot écrit ? de la lumière ?
Avez-vous ressenti quelque chose : la chaleur du soleil sur votre peau ? le goût de l’eau que vous buvez quand il fait chaud ?
Avez-vous pensé à quelque chose : aux vacances ? à la mer ?
Vous êtes-vous répété le mot ou dit quelque chose ?
Autre chose… ?

 

Deuxième exercice

Lisez le mot « gâteau » et prenez à nouveau quelques minutes pour observer ce qui se passe dans votre tête.

Avez-vous vu quelque chose : un gâteau ? le mot écrit ?
Avez-vous ressenti quelque chose : l‘odeur du gâteau qui cuit ? le goût du gâteau que vous aimez ?
Avez-vous pensé à quelque chose : au gâteau que vous faisiez dans votre enfance ?
Vous êtes-vous répété le mot ou dit quelque chose ?
Autre chose… ?

 

L’objectif de ces exercices est d’identifier le ou les sens que vous utilisez le plus et d’avoir une indication sur vos habitudes évocatives.
Plutôt visuelles, si vous avez vu des images.
Plutôt auditives/verbales si vous vous parlez dans votre tête ou répétez à voix haute.
Plutôt kinesthésiques si vous avez un ressenti sensoriel.

Vous pouvez bien sûr avoir des préférences évocatives mixtes. Et pour une même personne, elles peuvent différer en fonction de l’entrée de l’information (exercice 1 : entrée par l’ouïe, exercice 2 : entrée par la vue).

 

Si votre préférence est visuelle et que celle de votre enfant est kinesthésique, vous comprendrez aisément que vos façons d’apprendre seront différentes.
Demander à votre enfant de lire et relire sa leçon d’histoire, ou de la recopier pour l’apprendre en la visualisant va être compliqué pour lui.
Inutile de vous énerver en pensant qu’il met de la mauvaise volonté. Apprendre de cette manière vous convient mais pas à lui.

Les phrases du genre « je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, c’est facile pourtant… » sont à bannir !!

De son côté, il aura besoin de bouger, de toucher, de ressentir pour la mémoriser.
Pourquoi ne pas faire un jeu de rôle ?
Il est le suzerain, vous êtes son vassal et vous jouez ensemble la scène de la Cérémonie d’hommage… 😉

 

Comprendre la façon dont fonctionne votre enfant va vous permettre de comprendre ce dont il a besoin pour apprendre spontanément.

Il est très important d’écouter ses évocations pour pouvoir ensuite parler son langage et l’accompagner dans ses apprentissages.

Toujours avoir à l’esprit qu’un enfant a envie de réussir et d’y arriver.
Si votre enfant est en difficulté, c’est que la méthode choisie n’est pas celle qui lui convient.
Votre rôle est de l’accompagner pour trouver la bonne et de toujours croire en lui !!

 

Je vous invite à pratiquer ces exercices et à me faire des retours dans les commentaires 😉

 


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