Aude Froger psychopédagogie positive

Travailler sa concentration avec la méthode Vittoz

La méthode Vittoz vous permet de travailler votre concentration grâce à des techniques de focalisation.
L’objectif des exercices présentés dans la vidéo est de vous permettre de maîtriser vos pensées.

Je vous explique tout dans la vidéo 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog Apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de Comment travailler sa concentration avec la méthode Vittoz.

La méthode Vittoz est une méthode de rééducation du contrôle cérébral grâce à des exercices fonctionnels. Elle va permettre de rééquilibrer les deux fonctions principales du cerveau qui sont :
l’émissivité, c’est-à-dire la production de pensées, c’est donc plus au niveau de notre cerveau
– et la réceptivité, c’est-à-dire capter des informations extérieures par nos cinq sens, c’est donc plus au niveau du corps.

Lorsque l’on a un problème d’attention ou de concentration, cela veut dire que ces deux fonctions du cerveau sont déséquilibrées et c’est là qu’on va pouvoir rééquilibrer tout cela avec la méthode Vittoz.

Petit exemple, quand on a une hyper-émissivité, cela veut dire qu’on a une production de pensées très importante. Ce sont par exemple les personnes qui le soir en allant se coucher n’ont pas de bouton off. Elles pensent, elles pensent, elles pensent et elles n’arrivent pas à arrêter ces pensées et ont du mal à s’endormir.
Au contraire, quand on a une hyper-réceptivité, cela veut dire qu’on va être facilement débordé par nos émotions et qu’à partir de là, on ne va plus être en mesure de réfléchir.

Aujourd’hui, je vais vous présenter des exercices pour travailler votre émissivité, c’est-à-dire votre concentration.
J’avais fait précédemment une vidéo qui expliquait comment travailler son attention avec la méthode Vittoz. Je vous mettrai le lien dans la description de cette vidéo.

Je vais vous proposer de travailler votre concention grâce à des techniques de focalisation.

Le premier exercice est un exercice de visualisation, l’exercice de visualisation de la pomme. Alors, je vais vous inviter à fermer les yeux et à visualiser une pomme. Une fois que vous avez bien visualisé cette pomme, je vais vous inviter à la déplacer. Vous allez commencer par la faire s’éloigner.

L’objectif est de le faire lentement donc, vous éloignez la pomme lentement et une fois que c’est fait, vous allez pouvoir la rapprocher. Le principe, c’est vraiment d’aller doucement parce que plus vous allez doucement dans le fait d’éloigner la pomme et ensuite de la rapprocher, plus vous travaillez votre concentration. Vous pouvez faire cet exercice de va-et-vient quatre, cinq fois.

Le deuxième exercice est aussi un exercice de visualisation qui va consister à ralentir ses pensées. Donc là, je vais vous demander de visualiser un hamster dans sa roue. Vous savez, on voit souvent dans les magasins, les hamsters qui courent dans leur roue, et ils vont à fond les manettes. Donc là, je vais vous demander de visualiser ce petit hamster dans sa roue. Une fois que vous visualisez bien ce petit hamster dans sa roue, qui en fait va symboliser vos pensées qui tournent, qui tournent, qui tournent en permanence, l’exercice va être de ralentir ce petit hamster, de le faire courir moins vite, plus doucement, que la roue tourne plus doucement.

Vu que la vitesse du hamster qui tourne, cela symbolise vos pensées, cela va vous permettre de ralentir vos pensées. Donc, c’est un petit exercice tout bête à faire régulièrement parce que si vous avez les pensées qui sont en permanence en activité, cela va vous demander beaucoup de concentration pour le faire ralentir. C’est donc un très bon exercice à pratiquer au quotidien.

Le dernier exercice que j’ai à vous proposer, cela ne va pas être un exercice de visualisation. Comme cela, si vous avez du mal à voir les images, vous pourrez le faire aussi pour travailler votre concentration, c’est l’exercice du huit couché.

Je vais vous inviter à dessiner un 8 sur une feuille. Une fois que vous l’avez dessiné sur votre feuille, vous pouvez coller la feuille sur le mur pour vous aider et vous allez tendre votre bras devant vous avec le pouce. Bon évidemment, là, la feuille est derrière moi, mais vous la feuille sera devant vous.

Et avec ce pouce, vous allez suivre le mouvement de la feuille. Vous allez dessiner le mouvement de la feuille avec le pouce et l’objectif c’est que vos yeux suivent votre pouce sans que votre tête bouge. Donc au début, vous pouvez vous aider du support, c’est pour cela que je vous ai fait dessiner le 8. Vous faites le huit couché plusieurs fois, toujours le même principe le faire le plus lentement possible pour bien travailler sa concentration. Donc, vous faites cela quatre, cinq fois.

Ensuite, je vous invite à faire ce mouvement sans le modèle. Vous repartez, vous suivez votre pouce avec vos yeux sans bouger votre tête et le plus lentement possible, en faisant bien le mouvement – voilà comme cela. C’est donc la deuxième partie de l’exercice, c’est pareil, vous le faites quatre cinq fois.

Ensuite si vous arrivez à visualiser des images, vous allez fermer les yeux et visualisez ce 8, et faire le mouvement du 8. Toujours le même principe, vous fermez vos yeux et vous faites dans votre tête le huit couché. Et c’est pareil, c’est sans bouger votre tête juste en visualisant ce 8.

Voilà les trois exercices que je pouvais vous proposer pour travailler votre concentration :
# 1 : l’exercice de la pomme
# 2 : l’exercice du hamster dans sa roue
# 3 : l’exercice du huit couché.

Ce que je voulais vous dire sur cet exercice du huit couché aussi, c’est qu’il a d’autres bienfaits. Il va travailler la coordination yeux/mains et aussi développer les compétences en lecture et en écriture. Pratiquez-le régulièrement, invitez votre enfant à le faire parce que vous verrez les améliorations dans ces domaines.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous invite à laisser vos commentaires sous la vidéo et à la liker. Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir, à me suivre sur ma page Facebook du même nom où sur le blog apprendre-avec-plaisir.fr pour pouvoir voir les nouvelles vidéos.

Merci et à bientôt !


Laisser un commentaire