Aude Froger coaching

Utiliser son corps pour changer son état d’esprit

Savez-vous que votre corps est plus puissant que vos mots et qu’il influence votre pensée ?

Et si d’un claquement de doigt vous pouviez changer votre état d’esprit pour appréhender les choses différemment… ça vous tente ?

Regardez la vidéo et vous comprendrez 😉

Partagez-là autour de vous !!

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Je suis Aude FROGER, Praticienne en psychopédagogie positive et Coach en développement personnel, auteur du blog Apprendre-avec-plaisir.fr.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger mon ebook : « J’aime faire mes devoirs ! » qui est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus un moment de partage avec votre enfant qu’un moment conflictuel.

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de vous parler de Comment apprendre à utiliser son corps pour changer son état d’esprit. Comme vous le savez et comme je le répète aux parents et aux enfants qui viennent me voir, nous ne sommes pas seulement un cerveau, nous sommes aussi un cœur et un corps.

Notre corps, notre esprit et nos émotions sont intimement reliés et le fait d’agir sur l’un va influencer les autres. C’est pourquoi apprendre à utiliser son corps pour changer son état d’esprit va vous permettre d’avoir une qualité de vie plus agréable, d’améliorer votre qualité de vie.

Alors, qu’est-ce que j’entends par apprendre à utiliser son corps pour changer son état d’esprit ?

Comme vous avez certainement déjà dû le remarquer quand on est en situation de stress ou que l’on n’est pas bien, on a tendance à se répéter des mots négatifs, se dire par exemple : « je suis nul » ; « je ne vais pas y arriver » ; « cela s’est mal passé, tout le monde m’en veut, c’est la catastrophe. »

Dans ces cas-là, en même temps qu’on se répète ces mots négatifs, on a aussi une physiologie avec le corps qui est plutôt penché vers l’avant, les épaules basses penchées vers l’avant, le regard qui regarde par terre justement, le regard fuyant.
Tout cela, c’est quelque chose que l’on fait inconsciemment.

À l’opposé par exemple, quand on sort d’un sport, qu’on a gagné, qu’on est tout heureux ; ou quand on sort d’un entretien d’embauche, que l’on a réussi ; quand il nous arrive quelque chose d’agréable, on a le corps qui est redressé, on a tendance à avoir un sourire sur le visage et on se répète des mots très positifs et des mots de vainqueur : « j’étais super » ; « c’est formidable » ; « j’ai passé un agréable moment » ; « yes, yes ! » Je vous le dis, mais vous le savez déjà.

Alors pourquoi justement je vous dis tout cela ?

Parce qu’en fait ce qui est intéressant, c’est que notre physionomie est plus importante que nos mots. Je vais vous inviter à faire l’exercice en même temps que moi.

Mettez-vous en situation négative, repensez à une situation négative, où vous étiez stressé, où vous rabâchiez des mots comme : « je ne vais pas y arriver » ; « c’est trop dur ! » .
Vous avez les épaules vers le bas, le regard vers le bas et là, je vous invite à dire : « ouais, c’est super, je suis super heureuse, c’est génial ! »
Bon là, on n’y croit pas du tout, cela ne marche pas.

De la même manière, si vous vous redressez et que vous regardez vers le haut : « ouais, je suis malheureux comme un pou ! » On n’y croit pas du tout non plus.

Donc, tout cela pour vous dire que notre corps a un impact plus important que nos mots. C’est donc très important d’en prendre conscience, tout simplement parce que cela veut dire que quand on est dans une situation difficile où on se rabâche les choses, il suffit d’avoir conscience de la position qu’a notre corps et de nous redresser.

Donc, l’objectif de cette vidéo, c’est de vous faire comme un petit électrochoc. À chaque fois que vous sentirez que vous êtes vers le bas, en train de vous répéter des choses désagréables, négatives sur vous, pensez à cette vidéo et dites-vous : « ouf, je me redresse ! ».
Et quand vous allez vous redresser, vous verrez que vous ne serez plus dans le même état d’esprit. Vous n’arriverez plus à vous répéter toutes ces choses, ou quand vous les direz en tout cas, elles n’auront pas le même impact.

C’est très important de comprendre cela. Changer notre corps, va changer notre état d’esprit.

Alors ce message, c’est important aussi de le transmettre à nos enfants parce que régulièrement on voit des petits qui sont là, la misère du monde sur les épaules, la tête vers le bas, expliquez-leur que se redresser, c’est déjà changer la situation. Cela veut dire que la journée ne va pas du tout se passer de la même manière, redressez les épaules, pensez à des choses positives.

En un instant, on peut changer son corps, redresser son corps, et par la même occasion changer son état d’esprit.
Je vous invite à pratiquer cela au quotidien.
Dès que vous sentez qu’il y a un petit coup de mou, pensez à vous redresser.

Laissez-moi les commentaires sous la vidéo pour me dire comment cela s’est passé pour vous en faisant cet exercice. Comment l’avez-vous transmis à vos enfants ?

Je vous invite également à vous inscrire à ma chaîne YouTube Apprendre avec plaisir pour pouvoir suivre les vidéos et recevoir les prochaines.
Vous pouvez également me suivre sur mon blog Apprendre-avec-plaisir.fr ou sur ma page Facebook du même nom.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt !


Laisser un commentaire